Mars 2013

Un lieu ancré dans l’histoire

Montréal, le 6 mars 2013 – La Maison-des-Marins se dresse au cœur du Vieux-Montréal, à l’angle de la place d’Youville et de la place Royale. Cet édifice, qui a connu différentes vocations depuis sa construction, constitue le cinquième pavillon de Pointe-à-Callière et sa réhabilitation s'est fait en fonction d'une intégration harmonieuse dans le quartier historique.

Un bâtiment destiné aux marins
En 1875 et pour une soixantaine d'années, c'est le Montreal Sailors' Institute qui aura pignon sur rue à cet endroit pour desservir les marins de la marine marchande qui font escale à Montréal. En 1940, les activités portuaires étant en croissance, les marins sont de plus en plus nombreux à utiliser les lieux, qui deviennent trop exigus. Pendant que sévit la Seconde Guerre mondiale, le conseil d’administration de l’organisme demande à l’architecte C. R. Titley de concevoir les plans d’un nouvel édifice pouvant répondre aux besoins émergents. L’ancien édifice est démoli en 1953 et le nouvel est érigé sur une période de deux ans. Une plaque commémorative datée de 1953 orne le bâtiment et elle a été préservée pendant la réhabilitation de la Maison-des-Marins, mais le Montreal Sailors' Institute sera officiellement inauguré en 1954 par le ministre des Transports du Canada de l’époque, Lionel Chevrier et le maire de Montréal, Camillien Houde. À partir de ce moment, des centaines de milliers de marins feront usage de ce bâtiment qui offre alors des salles de séjour et de jeux, une chapelle, une salle de concert, une consigne pour bagages, un bureau de poste, un bureau de change, un salon de barbier et un bureau de médecin, sans oublier une cafétéria et des chambres. En 1968, le Montreal Sailors' Institute et le Catholic Sailors Club fusionnent pour fonder le Mariners House.

Une nouvelle vocation
En 1987, les Œuvres de la Maison du Père acquièrent le bâtiment pour héberger des hommes en difficulté. L’édifice est réaménagé pour ces nouveaux besoins et porte alors le nom de « Résidence du Vieux-Port ». Inaugurée en 1988 par le cardinal de Montréal, Paul Grégoire, cette résidence sera utilisée jusqu’en 2004.

Un nouveau lieu de rendez-vous
En 2004, le Musée, par l’entremise de la Fondation Pointe-à-Callière, fait l’acquisition de l'édifice et l’utilise pour accueillir des groupes scolaires. En 2011, l’édifice s’inscrit dans le projet d’expansion de Pointe-à-Callière qui vise à créer la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Le bâtiment est réhabilité par Dan S. Hanganu et Provencher Roy + Associés Architectes, le même consortium qui, en 1992, a réalisé l’Éperon, le bâtiment principal du Musée, ainsi que la crypte archéologique située sous la place Royale. L’édifice et été nommé « Maison-des-Marins » en référence à son histoire.