Rentrée culturelle 2023

Pointe-à-Callière présentera une exposition sur le fleuve Saint-Laurent à l’automne-hiver 2023-2024

Montréal, le 23 août 2023 — Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, mettra en vedette le majestueux fleuve Saint-Laurent dans sa prochaine exposition Le fleuve Saint-Laurent, échos des rivages qui prendra l’affiche le 30 novembre 2023. Elle succèdera à l’exposition à succès, Égypte. Trois mille ans sur le Nil, qui se termine le 15 octobre prochain. Dernière chance de la voir !

À VENIR À L’AUTOMNE

LE FLEUVE SAINT-LAURENT, ÉCHOS DES RIVAGES
Du 30 novembre 2023 au 3 mars 2024
À la Maison-des-Marins — Pavillon Banque Nationale

À découvrir dès le 30 novembre, l’exposition Le fleuve Saint-Laurent, échos des rivages portera un captivant et nouveau regard sur le troisième plus grand cours d’eau d’Amérique du Nord ! Axe principal de communication entre une diversité de communautés riveraines, le Saint-Laurent accueille des millions de personnes sur son bassin versant. D’une taille impressionnante et en perpétuel changement, son histoire millénaire présente une variété d’écosystèmes complexes, autant que de multiples défis pour qui veut le traverser, le naviguer ou le protéger. Majestueux, il est source d’inspiration pour de nombreux artistes et berce notre mémoire collective de fabuleux souvenirs.

Remontant le cours de son histoire, l’exposition mettra en lumière la richesse inestimable que constitue le Fleuve dans le patrimoine québécois. Transport, construction navale, épaves, navigation, enjeux environnementaux, guerres, pêche, loisirs et vacances…, l’exposition abordera le fleuve sous ses multiples facettes. Parmi plus de 300 objets, les visiteurs pourront découvrir une figure de proue majestueuse, des maquettes de bateaux, un scaphandre, des outils de construction navale, des objets provenant d’épaves et de batailles qui se sont déroulées sur le fleuve, des vêtements, des accessoires, des objets commémoratifs, et ce, grâce, entre autres, à un prêt exceptionnel du Musée maritime du Québec situé à l’Islet, auquel s’ajoutent d’autres prêteurs importants tels que le Musée de la civilisation à Québec.

Présentés au gré d’un émouvant parcours sensoriel, les objets seront accompagnés d’œuvres d’art, d’images d’archives et de témoignages, d’entrevues, d’extraits documentaires et aussi de textures, d’odeurs, de sons, ainsi que de grandes projections. Une exposition qui se voit, s’écoute et se sent, pour apprécier toute la beauté et l’incomparable majesté du fleuve. Un trésor naturel inestimable à préserver !

Plus d’information à venir.

TOUJOURS À L’AFFICHE

Présentée jusqu’au 15 octobre, l’exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil connait un succès retentissant ! Cette exposition d’envergure sur l’Égypte ancienne, présentée en exclusivité nord-américaine, plonge les visiteurs dans la vie quotidienne, sociale et religieuse de cette civilisation millénaire à travers plus de 300 objets authentiques.

À l’affiche jusqu’au 9 octobre dans l’ancienne caserne No 1, Montréal Capitale fait voyager le public en 1849 alors que la métropole était la capitale de la province du Canada tandis que juste en face, place D’Youville Ouest, l’exposition extérieure Un parlement sous vos pieds permet de découvrir ce pan méconnu de l’histoire en explorant des zones clés du site archéologique du marché Saint-Anne et du parlement de la province du Canada.

Enfin, l’exposition Coup de cœur ! Nos collections s’exposent, explore Montréal sous ses multiples facettes à travers 400 objets « coups de cœur » issus des collections du Musée.

Plus d’information

DEVENIR MEMBRE !

Cette année, le programme des Membres de Pointe-à-Callière souligne ses 30 ans !

Devenir Membre, c’est la solution idéale pour profiter des activités et expositions proposées par le Musée. Raison de plus d’adhérer au programme, l’abonnement est offert au tarif avantageux de 30 $ pour une personne et de 60 $ pour une famille jusqu’au 31 décembre 2023.

À PROPOS DE POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalais.es et les touristes.

Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.

— 30 —

SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

RENSEIGNEMENT POUR LES MÉDIAS :
Katia Bouchard, directrice communications et marketing
T. : 514 872-9124 / [email protected]