Avril 2012

Le top 5 des symboles montréalais : les escaliers extérieurs, le Stade olympique, les Canadiens de Montréal, le Vieux-Montréal et la croix du mont Royal

Pour diffusion immédiate

Après les symboles les plus représentatifs de Montréal, Pointe-à-Callière invite le public à voter pour les films qui mettent le mieux la ville en images.

Montréal, le 26 mars 2012 – Les cinq symboles les plus représentatifs de Montréal, choisis par les internautes à l’occasion d’un appel public lancé par Pointe-à-Callière le 13 février dernier, sont les escaliers extérieurs de Montréal, le Stade Olympique, le club de hockey Les Canadiens, le Vieux-Montréal et la Croix du mont Royal. Ces symboles font partie des coups de cœur des milliers d’internautes qui ont visité le site Internet du Musée et sa page Facebook pour manifester leurs choix. Cet appel au public, qui se poursuit pendant l’année et qui se décline en quatre catégories, est l’un des 20 rendez-vous proposés par le Musée en 2012 dans le cadre de son 20e anniversaire.

« Je suis heureuse de voir que les emblèmes montréalais ressortent clairement tout en étant diversifés, mais aussi typiques de la réalité des gens d’ici. Ces symboles font partie du quotidien des Montréalais et de l’histoire de la ville. Autant les Montréalais que les touristes se reconnaîtront dans ces choix », constate la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre.

Cinéma : Montréal, je te regarde
À compter d’aujourd’hui, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance un appel aux internautes afin de découvrir leurs coups de cœur pour les films ayant le mieux mis Montréal en valeur. On le sait, le septième art a mis la ville en images à maintes reprises, des quartiers, des gens, et des lieux se sont retrouvés au grand écran. Quels films sont les plus marquants ? Lesquels évoquent le mieux visuellement la métropole du Québec ? Jésus de Montréal de Denys Arcand, Un crabe dans la tête d’André Turpin ou Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon ? Un choix difficile à faire parmi une liste de plus de trente films, liste qui a été réalisée en collaboration avec Mediafilm, une agence de presse en contenus cinématographiques et avec la Cinémathèque québécoise.

« Montréal est une ville de cinéma pour deux raisons. En premier lieu parce qu’il s’agit d’un pôle important pour l’éducation et la production cinématographique. En second lieu parce que ses quatre saisons distinctes ainsi que son paysage insulaire très diversifié, avec le fleuve, la montagne, le port, la vieille ville et les ponts, lui donnent caractère photogénique vraiment unique », ajoute Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm et critique au quotidien Le Devoir.

Pour participer au vote populaire, les internautes doivent se rendre sur le site Internet de Pointe-à-Callière ou encore sur sa page Facebook et cliquer sur le titre J’ai rendez-vous avec Montréal. L’internaute aura alors accès à une liste de plus de trente films parmi lesquels il lui est demandé d’en choisir cinq. Des prix seront offerts en tirage au sort parmi les participants, l’automne prochain. Les règlements et détails sont disponibles sur le site Internet du Musée.

Montréal, je te vis
Une autre liste, « sportive » celle-là, sera dévoilée plus tard au printemps. Souvent, au cours de son histoire, Montréal a vécu au rythme de grands événements sportifs. Les amateurs ont pu vivre à Montréal des épisodes mémorables de leur sport préféré. Il suffit de penser à l’intensité de la Série du siècle opposant les clubs de hockey du Canada à l’équipe de l’URSS en 1972, ou encore à l’incroyable performance de Nadia Comaneci lors des Jeux olympiques de 1976. Le choix est vaste. Quels événements sportifs marquants feront partie du palmarès de Pointe-à-Callière ?

Montréal, je t’écoute
Enfin, à l’été, la liste des chansons mettant Montréal en vedette plaira aux mélomanes. Une musique, un refrain, Montréal est chantée depuis longtemps par des artistes d’ici et d’ailleurs. Quelle chanson évoque le mieux Montréal ? Une trentaine de chansons seront soumises et le choix final appartiendra aux internautes. Du Blues de la métropole de Beau Dommage à Rue Ontario de Bernard Adamus, les styles sont diversifiés, mais, chacune à leur façon, ces chansons illustrent de belle manière une facette de Montréal.

Voici la liste des films parmi lesquels le public est appelé à choisir ceux ayant le mieux mis Montréal en images :

À tout prendre
Réalisation Claude Jutra, 1963

La vie heureuse de Léopold Z
Réalisation Gilles Carle, 1965

Réjeanne Padovani
Réalisation Denys Arcand, 1973

The Apprenticeship of Duddy Kravitz
Réalisation Ted Kotcheff, 1974

Il était une fois dans l’Est
Réalisation André Brassard, 1974

Les Ordres
Réalisation Michel Brault, 1974

L’eau chaude, l’eau frette
Réalisation André Forcier, 1976

Bonheur d’occasion
Réalisation Claude Fournier, 1983

Sonatine
Réalisation Micheline Lanctôt, 1983

Anne Trister
Réalisation Léa Pool, 1986

Pouvoir intime
Réalisation Yves Simoneau, 1986

Un zoo la nuit
Réalisation Jean-Claude Lauzon, 1987

Cruising Bar
Réalisation Robert Ménard, 1989

Jésus de Montréal
Réalisation Denys Arcand, 1989

Montréal vu par...
Réalisation Denys Arcand, Atom Egoyan, Michel Brault, Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema, 1991

Nelligan
Réalisation Robert Favreau, 1991

Eldorado
Réalisation Charles Binamé, 1995

Joyeux Calvaire
Réalisation Denys Arcand, 1996

Cosmos
Réalisation Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, 1997

C’t’à ton tour Laura Cadieux
Réalisation Denise Filiatrault, 1998

Hochelaga
Réalisation Michel Jetté, 2000

Maelström
Réalisation Denis Villeneuve, 2000

L’Ange de goudron
Réalisation Denis Chouinard, 2001

Un crabe dans la tête
Réalisation André Turpin, 2001

Mambo Italiano
Réalisation Émile Gaudreault, 2003

Les Aimants
Réalisation Yves Pelletier, 2004

Monica la Mitraille
Réalisation Pierre Houle, 2004

Bon Cop, Bad Cop
Réalisation Érik Canuel, 2006

Un été sans point ni coup sûr
Réalisation Francis Leclerc, 2008

The Trotsky
Réalisation Jacob Tierney, 2009

Barney’s Version
Réalisation Richard J. Lewis, 2010

Le bonheur des autres
Réalisation Jean-Philippe Pearson, 2011

Funkytown
Réalisation Daniel Roby, 2011

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

-30-