Lieux et bâtiments

L’immeuble Dominion Square : un joyau architectural

Le Dominion Square est l’un des plus remarquables immeubles construits à Montréal dans les années 1920. Commandé par un groupe d’investisseurs montréalais et érigé en 1928-1929, il est conçu par la célèbre agence d’architectes Ross et Macdonald selon un plan moderne où sont intégrés des ornements de style gréco-romain. Au moment de sa construction, c’est le plus vaste immeuble de bureaux du Canada.

L’immeuble Dominion Square en 1936.
© Ville de Montréal, Archives

L’édifice jouit d’une double façade : l’une donnant sur la rue Sainte-Catherine, l’autre sur le square Dominion (aujourd’hui square Dorchester), dont il reprend le nom. Il compte 12 étages hors terre et quatre en souterrain qui permettent de loger un vaste garage. La plus grande partie de l’immeuble a une structure en forme de double peigne, ce qui lui donne trois ailes de chaque côté.

Une grande originalité du Dominion Square, à l’époque, est sa vaste et élégante galerie marchande intérieure répartie sur deux étages, dont le second est accessible par des escaliers mobiles en bois, les premiers installés à Montréal. Les 10 autres étages abritent des bureaux accessibles grâce à 8 ascenseurs rapides et automatisés.

Les ascenseurs de l’édifice.

Selon l’historien de l’architecture Jacques Lachapelle, toutes ces caractéristiques font du Dominion Square un véritable précurseur de la Place Ville Marie et des autres complexes érigés par la suite à Montréal. Situé au 1010, rue Sainte-Catherine Ouest, l’immeuble abrite aujourd’hui des bureaux.

Dominion Square Building: an architectural landmark
				L’immeuble Dominion Square : un joyau architectural