Exposition antérieure
23 juin 2012 — 25 novembre 2012

Les Étrusques - Civilisation de l’Italie ancienne

© Alain Vandal

Présentée en exclusivité mondiale à Pointe-à-Callière, Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne est une exposition qui porte sur l’une des plus remarquables et célèbres civilisations de l’Antiquité qui s’est développée en Italie, principalement dans la région de la Toscane, sur près de dix siècles, du 9e au 1er siècle avant notre ère.

D’innombrables théories sur les origines des Étrusques ont été rédigées – on a longtemps parlé du mystère étrusque. Fondateurs de cités riches et puissantes, les Étrusques ont été au carrefour des échanges commerciaux en Méditerranée avec les Grecs et les Égyptiens, jusqu’à ce qu’ils soient conquis par les Romains qui avaient déjà eux-mêmes été dirigés par des rois étrusques. Ils ont profondément influencé la religion, les institutions romaines et l’architecture.

Les Étrusques parlaient une langue qui ne ressemblait pas aux autres langues italiques. Grands navigateurs, ils sont aussi reconnus pour avoir été parmi les premiers à utiliser la métallurgie et l’élever au rang de l’art. Peuple festif et joyeux, les Étrusques accordaient à la femme un statut important. Celle-ci recevait beaucoup de considération comparativement à ses contemporaines grecques et romaines. La femme étrusque transmettait ainsi son nom aux enfants, surtout parmi la classe la plus élevée de la société. Reconnus pour l’extraordinaire vivacité de leurs fresques funéraires et la joie qui se dégage de leurs peintures, les Étrusques ont légué un art qui célèbre la nature, l’amour et la vie.

Fresques funéraires

Valeur historique et beauté esthétique

L’exposition présentera plus de 200 objets appartenant au patrimoine mondial de l’humanité et témoignant des nombreuses facettes de cette civilisation. Ces objets sont inestimables par leur valeur historique et remarquables par leur signification, sans oublier leur beauté esthétique.

Parmi les pièces exposées, on pourra voir nombre de splendeurs dont des bijoux, des coupes, des calices, des vases, des sculptures, des figurines, de grandes fresques murales, des revêtements et des ornements architecturaux, des urnes funéraires, des amphores et plusieurs autres œuvres d’art, toutes réunies selon diverses thématiques dans une muséographie qui reflètera le raffinement de ce peuple.

Cette exposition a requis cinq années de préparation, le temps nécessaire pour réunir ces pièces uniques provenant d’importantes collections internationales de plus d’une dizaine de musées dont celles des musées du Vatican, de la Villa Giulia de Rome, du Musée archéologique de Florence, du British Museum et du Louvre. Une exposition d’une grande richesse qui s’annonce captivante !

Peigne
Plaques en or

Durant sa présentation, du 19 juin au 25 novembre 2012, l'exposition a attiré 132 818 visiteurs.

L’exposition Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne est réalisée par Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Pointe-à-Callière remercie ses commanditaires : Astral, Air Canada Cargo, le ministère des Relations internationales et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec dans le cadre du 20e anniversaire de la Sous-commission mixte Québec-Italie, l’Institut culturel italien de Montréal, Tourisme Montréal, Hôtel InterContinental, La Presse et The Gazette.

Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne a remporté le prix Premio Venezia 2012 remis par la Chambre de commerce italienne au Canada.

Cette exposition était présentée dans les nouvelles salles d'exposition de la Maison-des-Marins

Découvrez une autre exposition

Couleurs de l'Inde