Exposition antérieure
23 octobre 2013 — 4 janvier 2015
Vies de Plateau
Dans la suite de sa série d’exposition sur les lieux symboliques de Montréal, Pointe-à-Callière présente Vies de Plateau, une exposition qui témoigne de l'enchevêtrement des vies quotidiennes et d'une multitude de vies imaginaires à avoir contribué à l'émergence du Plateau-Mont-Royal ainsi que de l’immense force créative issue de ce quartier.
Un quartier créatif!
Réel creuset de réalisations artistiques, de réflexions intellectuelles, de changements politiques et de visions entrepreneuriales, le Plateau est emblématique de la diversité et de la vivacité culturelles de Montréal.
Considéré à présent comme l’un des quartiers les plus créatifs en Amérique du Nord, et vanté par les magazines internationaux comme un des endroits en vogue où il fait bon vivre, le quartier attire désormais les jeunes professionnels branchés, les flâneurs de banlieue et les touristes. Mais, pour qui sait y voir, le quartier porte encore en lui la trace de ce Plateau des artisans, des commerçants et des journaliers à la petite semaine. Un lieu où s’est développé une urbanité francophone coexistant avec des vagues d’immigration successives qui modifièrent la réalité culturelle québécoise. En effet, ce n’est pas la culture, mais les cultures qui sont depuis toujours le moteur du développement du Plateau-Mont-Royal.
L’inventivité des habitants du Plateau a permis au lieu, en moins de 200 ans, de convertir ses origines rurales en quartier populaire et ensuite de se métamorphoser en quartier électrisant. Cette évolution urbaine rapide a fait du Plateau-Mont-Royal l’un des foyers d’importantes transformations ayant marqué l’histoire et l’imaginaire de la ville et a permis l’émergence d’un véritable giron culturel québécois et d’une population aux origines et aux destins bigarrés.
L'identité montréalaise
Qu’il soit question de l’aménagement du quartier avec ses fameux triplex ou de ses ruelles vertes, des courants politiques qui l’ont animé et qui ont été menés par des figures de proue variées (tant féministes, libérales, nationalistes, populistes, travaillistes, communistes et même fascistes (!)) ou encore des mouvements sociaux qui y sont nés tel que le Refus global, le Musée raconte cette histoire récente et fascinante, celle du Plateau-Mont-Royal.
L'exposition révèle une identité qui bat au rythme de ses habitants et qui s’est forgée à travers divers moments d’innovations architecturales, environnementales, politiques et artistiques. Elle trace une histoire vivante du quartier qui nous permet de comprendre d’où provient le « je ne sais quoi » qui fait du Plateau ce qu’il est aujourd’hui.
Le foisonnement culturel du Plateau
Une centaine d’œuvres et d’objets, qui vont rappeler des souvenirs du Plateau populaire ou évoquer le quartier d’aujourd’hui, sont présentées dans une scénographie contemporaine. Des oeuvres d’artistes dont certains des célèbres automatistes Jean-Paul Riopelle et Paul-Émile Borduas, ainsi que des œuvres littéraires, architecturales, théâtrales et cinématographiques, toutes issues du Plateau sont mises en valeur et en contexte, accompagnées notamment de photographies et de maquettes urbaines.
Le tout habité par une œuvre inédite, soit une installation d’art numérique produite par l’artiste contemporain François Quévillon. L'œuvre se transforme selon les écarts de données des conditions environnementales mesurées sur une période d'un an à divers endroits sur le Plateau-Mont-Royal. Elle présente aux visiteurs une vision unique du Plateau représenté en nuages de particules 3D, en mouvement et en couleurs qui traduiront l'architecture, les infrastructures et la géographie du quartier.
Le Plateau-Mont-Royal en images
Grâce à un partenariat avec l'Office national du Film du Canada (ONF), Pointe-à-Callière vous invite à visionner le documentaire Les fleurs c'est pour Rosemont, par Jacques Giraldeau, dont certains extraits sont présentés dans l'exposition Vies de Plateau.
Du 23 octobre 2013 au 4 janvier 2015, l'exposition Vies de Plateau a attiré 177 684 visiteurs.