Exposition antérieure
1er novembre 2005 — 20 avril 2006

Jules Verne, le roman de la mer

Pointe-à-Callière vous transporte à mille lieues d'ici avec l'exposition Jules Verne, le roman de la mer. Dans le cadre du centenaire du décès de l'écrivain (1905-2005), cette exposition internationale offre aux visiteurs un voyage dans l'univers fantastique de l'auteur le plus lu et traduit de la littérature française.

Jaquette de Vingt mille lieues sous les mers
Jules Verne (1828-1905)

De la science-fiction à l'invention

S'appuyant sur des découvertes scientifiques et technologiques du 19e siècle, Jules Verne a su mettre en pratique, à travers ses récits fabuleux, des inventions qui allaient révolutionner le monde.

Sous-marin, scaphandres, outils d'exploration et de navigation sont quelques exemples d'objets des récits de l'auteur qui témoignent de son génie créateur et précurseur.

Scaphandre
Cloche
Réservoir

La passion de l'Amérique

Découvrez aussi un important volet historique qui souligne l'intérêt de l'auteur pour le Canada, le Québec et plus particulièrement pour Montréal. En tout, une dizaine de romans se déroulent au pays sans oublier les quelque 117 personnages de nationalité américaine ou canadienne.

Cette exposition est une adaptation et une réalisation de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal en partenariat avec le musée national de la Marine, Paris et en collaboration avec Amiens-Métropole et la ville de Nantes, France.

Plongeur
Baleinière
Le légendaire Nautilus
Un loch à hélices, un instrument qui permet d'estimer la vitesse de déplacement d'un navire.
Sextant

Découvrez une autre exposition