Ici naquit Montréal

L’exposition permanente Ici naquit Montréal transporte le visiteur au cœur d’un site archéologique authentique : le lieu de fondation de Montréal. Dans un parcours souterrain inédit qui couvre six siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours, redécouvrez les origines de la ville née il y a plus de 360 ans. Remontez le temps en suivant un parcours parsemé de repères : des vestiges archéologiques et des artefacts qui témoignent des différentes occupations du site. Découvrez le premier cimetière catholique de Montréal (1643-1654), mis au jour lors d’importantes fouilles archéologiques en 1989. Il est le plus ancien aménagement directement lié à la fondation de Montréal.

La visite débute dans les vestiges du Royal Insurance Building (1861-1951),  bâtiment qui a logé la douane de Montréal de 1871 à 1917. C'est cet édifice qui a inspiré à l'architecte Dan Hanganu la forme triangulaire du Musée. Découvrez le légendaire édifice Royal Insurance, son histoire fascinante, entres autres, grâce à un module interactif in situ.

À travers ces vestiges, découvrez l'histoire du site, depuis l'arrivée des Amérindiens jusqu'au 20e siècle et observez le premier cimetière catholique datant de 1643. De plus, dans un nouvel espace spécialement dédié aux familles, les plus jeunes découvrent le mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent avec des ateliers libres sur les différents rôles des femmes, des hommes et des enfants.

Sur votre trajet, vous croiserez par la suite une impressionnante canalisation voûtée en pierre construite dans le lit de la petite rivière Saint-Pierre. Cet égout collecteur a été construit en 1832-1838.

Dans la crypte archéologique, ne manquez pas la grande fresque interactive qui retrace l'importante histoire portuaire de Montréal dans les années 1840. Tout à côté, en plus des cinq superbes maquettes démontrant l'évolution du premier cœur urbain de Montréal, vous découvrirez la projection Jour de Marché. Revivez une scène de marché en 1750 avec des personnages virtuels et leurs activités rappelant la vie quotidienne de la principale place publique de la ville. 

Visiter Ici naquit Montréal, c’est vivre une expérience unique!

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, et de l'Administration portuaire de Montréal; une mise à jour a été réalisée en 2008-2010 dans le cadre du programme de renouvellement des expositions permanentes du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. La Fondation Patrimoine historique international (Canada), la fondation Historica, ainsi que la Fondation Pointe-à-Callière ont aussi contribué au financement de cet événement.