Exposition antérieure
20 mai 2008 — 12 octobre 2008
France, Nouvelle-France — Naissance d'un peuple français en Amérique
Pour souligner l'importance des événements historiques de 1604-1605 (île Sainte-Croix et Port-Royal) et de 1608 (Québec) qui marquent les débuts de la colonisation en Nouvelle-France, Pointe-à-Callière présente une exposition sur l'implantation française en Amérique.
Coproduite avec le Musée d’histoire de Nantes / Château des ducs de Bretagne, l'exposition couvre deux siècles de migrations et s'attache à quelques fortes personnalités, hommes et femmes, partis de leur ville ou leur village de France pour s'établir en Acadie, dans la vallée du Saint-Laurent et en Louisiane. Depuis 2004, et ce pendant quatre ans, l'exposition a été ou sera présentée dans différents musées et centres d'interprétation, tant en France qu'au Canada.
Mouvement migratoire
En tant que migration initiale, l'implantation des Français constitue une aventure inédite et originale. Contrairement aux vagues successives qui viendront s'intégrer à une société en marche, les Français viennent habiter un pays qui n'existe pas encore, la Nouvelle-France, pourtant déjà peuplé de multiples nations amérindiennes. C'est une nation qu'ils devront construire de toutes pièces, voire inventer. L'exposition favorise une approche humaine et intimiste de l'histoire par le biais de destins individuels, plutôt qu'une approche événementielle.
Cadre et période couverte par l'exposition
L'exposition couvre tout le Régime français, depuis les premières explorations, au 16e siècle, jusqu'à la Conquête et au traité de Paris en 1763. La période la plus décisive de l'implantation française en Amérique concerne au premier chef tout le 17e siècle. À titre d'exemple, les années 1653 et 1663 constituent des dates charnières pour Montréal et la Nouvelle-France. L'année 1653 correspond à l'arrivée d'une centaine de Français, La Grande Recrue, venus sauver Montréal. L'année 1663 est celle où la Métropole adopte une véritable politique coloniale et prend des mesures planifiées pour peupler les territoires explorés par ses ressortissants et sur lesquels elle entend exercer sa prédominance.