Exposition antérieure
29 juin 2010 — 29 août 2010

100 ans sous terre

Dans le cadre des célébrations entourant les 100 ans de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM)
Une exposition de Pointe-à-Callière, présentée en partenariat avec la Commission des services électriques de Montréal.
À la Station de pompage D'Youville - Gratuit

L'exposition 100 ans sous terre vient souligner un pan important de l’histoire de l’électrification et des télécommunications de la Ville de Montréal : la création de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) et les 100 ans de son réseau de conduits souterrains.

Présentée dans la salle d’exposition de la Station de pompage D’Youville, première station de pompage des eaux usées de Montréal à fonctionner à l’électricité, 100 ans sous terre propose un parcours à la fois chronologique et thématique, où est mis en valeur l’apport de la CSEM. Le travail de la CSEM est invisible, mais fondamental. Par ses interventions, la Commission a métamorphosé le paysage urbain, mais peu de montréalais en sont conscients. Cette exposition vise à sensibiliser la population à l'importance du travail de cet organisme, un des rares en son genre en Amérique du Nord.

Il y a plus de 100 ans…

Au tournant du 20e siècle, l’électrification et le développement rapide des réseaux de télégraphie et de téléphonie entraînent la prolifération des poteaux et des fils dans les rues de Montréal. Ces poteaux obstruent le panorama urbain et causent de nombreux soucis aux services de pompiers qui redoutent les incendies. À la suite de l’autorisation du Gouvernement du Québec qui permet à la ville de Montréal « de construire, administrer et entretenir avec droit d’en réglementer l’usage, un système de conduits souterrains où devront être placés tous les fils », la Commission des services électriques de Montréal est créée le 27 juin 1910.

À la rencontre des hommes et des femmes qui ont bâti ce réseau

Le parcours proposé permet de mieux comprendre le travail de la CSEM au cours de ses 100 ans d’existence. Ses grandes réalisations sont aussi un reflet des bouleversements du 20e siècle à Montréal. On pense ici au développement de la Great White Way, de la rue Sainte-Catherine devenue la première artère commerciale de Montréal, du Canal Lachine, du parc Lafontaine, du boulevard métropolitain au nord de la ville, et plus récemment de Terre des hommes et des Jeux olympiques en 1976. Une attention particulière est accordée aux artisans de la CSEM, ceux et celles qui ont bâti le réseau et développé une expertise dont peuvent bénéficier tous les citoyens et visiteurs de Montréal.

Le Musée remercie ses partenaires : Hydro-Québec, Lécuyer innovation béton, TCI Transelec common, AXOR Experts-Conseil, Construction NRC, Dessau, Genivar, Groupe Séguin ingénerie, MTL Entrepreneurs généraux inc, Blain et Paquin arpenteurs-géomètres inc., Consultants AGIR Inc, Environnement Routier NRJ inc., Inspec-Sol inc., Leroux, Beaudoin, Hurens et associés inc., Morneau Sobeco, MTO Telecom inc., SNC Lavalin, Unibéton, Yves Germain Construction inc.

Découvrez une autre exposition

Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont