Atelier de simulation de fouilles

Archéo-aventure

Primaire - Primaire 2e cycle - Primaire 3e cycle - Secondaire - Secondaire 1er cycle
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90 min. avec multimedia
60 max.

Jeunes archéologues, enquêtez sur le passé montréalais!

L’atelier Archéo-aventure est l’occasion rêvée d’expérimenter la profession d’archéologue. Sous la supervision d’un chef archéologue (guide-animateur), les jeunes mènent une enquête par le biais de la démarche scientifique. Ils fouillent le sol, trouvent les traces d’occupation de la préhistoire jusqu’au régime anglais, analysent leurs trouvailles au laboratoire et découvrent les modes de vie d’autrefois.

Que découvriront-ils dans ce secteur du Vieux-Montréal? Sauront-ils « faire parler » les artéfacts qu’ils auront mis au jour? Une fascinante initiation à l’archéologie et une exploration bien tangible des traces du passé!

Que font les jeunes au cours de l'atelier?

  • Ils expérimentent en équipe une fouille archéologique sur un site réellement étudié par les archéologues;
  • Ils manipulent de véritables outils de travail et suivent les étapes de la démarche scientifique en archéologie;
  • Ils mettent au jour des objets-témoins et les identifient en laboratoire à l’aide d’authentiques artéfacts;
  • Ils associent les objets-témoins aux différentes périodes d’occupation du site;
  • Ils partagent les résultats de leurs découvertes avec le groupe.

Les guides-animateurs d’expérience savent adapter la visite à l’âge et aux intérêts des élèves pour faire de cet atelier une activité riche en apprentissage et en découvertes.

Notions abordées au cours de l'atelier

Archéologie, artéfacts, écofacts, vestiges, démarche scientifique, fouille, stratigraphie, périodes d’occupation, matériaux (os, pierre, céramique, métal, verre).

Des compétences à développer

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires des gouvernements du Québec et de l’Ontario pour le primaire et le secondaire.

Elles s’inscrivent également dans une approche orientante qui permet aux jeunes de découvrir la profession d’archéologue dans un atelier-exposition où l’on recrée ses principaux lieux de travail.

Les activités contribuent au développement de compétences disciplinaires :

Québec
Primaire, 2e et 3e cycles

Univers social

Les modes de vies

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire. Composante : Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps

Société à l'étude

  • Les Iroquoiens (1100-1600) – 2e cycle du primaire
  • La société française en Nouvelle- France (1600-1760) – 2e cycle du primaire
  • La société canadienne (1760-1867) – 3e cycle du primaire

Connaissancces (savoirs essentiels)

  • Décrire des éléments liés à la vie quotidienne : alimentation, habillement, divertissement et coutumes (réalité culturelle)
Secondaire, 1er cycle

Univers social – Histoire et éducation à la citoyenneté
Univers social – Géographie

  • Exploiter la démarche de recherche
  • Amener les élèves à comprendre le présent à la lumière du passé
  • Lire l’organisation d’un territoire
  • Interpréter un enjeu territorial
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
  • Traiter des données : questionnement, collecte, organisation, représentation, interprétation et analyse dans le domaine de l’univers social

Notions liées à l'histoire

Sédentarisation et organisation de la vie en société
Territoire urbain

Ontario
Primaire, 3e et 6e années

Études sociales

Sociétés à l'étude

  • Le mode de vie des communautés d’autrefois - Autochtones et peuples colonisateurs – 3e année
  • Les débuts du Canada – Autochtones et Français – 6e année

Contenus d'apprentissage

  • Émettre, à partir de l’examen des traces du passé, des hypothèses sur les habitudes des peuples autochtones d’autrefois et des peuples colonisateurs 
  • Comparer différents modes de vie possibles
Primaire, 7e année

Histoire

Périodes à l'étude

  • Avant la colonisation : les Amérindiens
  • L’époque de la Nouvelle-France
  • Après la Conquête

Contenu d'apprentissage

  • Reconstituer le contexte social (modes de vie) à l’époque de la préhistoire (Amérindiens), de la Nouvelle-France et après la Conquête.
Complément à votre visite

Nous invitons les enseignants qui ont réservé la visite à proposer un jeu éducatif en ligne à leurs élèves afin de poursuivre, au retour, la sensibilisation à l’archéologie : Fouille archéologique

Réaliser une fouille archéologique virtuelle sur le site de l’École de fouilles de Pointe-à-Callière et trouver des traces du Fort Ville-Marie!