Relâche en famille

Du 1er au 9 mars 2014

Exceptionnellement le Musée est ouvert le lundi 3 mars de 10 h à 17 h.

Pour la semaine de relâche scolaire, parents et enfants qui visitent le Musée sont invités à participer à plusieurs activités amusantes!

Devenir Pirates ou corsaires? *Nouveau*
Dans Pirates ou corsaires?, les enfants se mesurent aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires – Le d'Iberville – où les jeunes découvrent la dure vie en mer et vérifient s’ils ont l’étoffe d'un moussaillon. Ils ont des défis à relever et parmi ceux-ci : prouver qu'ils ont le pied marin, tourner le cabestan pour remonter l'ancre, armer correctement le canon, et même s'imaginer en train de défendre notre territoire en attaquant un navire ennemi! Lors de leur visite de Pirates ou corsaires?, les familles peuvent suivre un parcours d'exploration autonome, spécialement conçu pour la semaine de relâche. Pointe-à-Callière invite aussi les enfants à venir costumés à la manière des pirates et des corsaires.

S'amuser à devenir archéologue
Archéo-aventure est un lieu de fouilles simulées unique ouvert au grand public depuis moins d'un an. Lors d'un atelier en compagnie d'un guide-animateur, les enfants explorent le métier d’archéologue : ils sont initiés au travail sur le terrain et en laboratoire dans un espace spécialement aménagé pour eux. Ils y trouvent des traces d’occupation de la période amérindienne jusqu’au 19e siècle, tout comme l’ont fait de vrais archéologues sur le site du Musée. Peuvent-ils « faire parler » les artefacts qu’ils ont mis au jour? Amusant et divertissant! Pour cet atelier, les participants devront s'inscrire sur place.

Explorer un site archéologique

Les familles sont invitées à parcourir l’exposition permanente Ici naquit Montréal aidé d’un feuillet thématique qui les fait déambuler dans le site archéologique. Tout en cherchant des objets choisis des collections du Musée, le circuit explique l’histoire de Montréal et du site de Pointe-à-Callière, le lieu de fondation de Montréal.

Encore plus à voir et à entendre!
Enfin, les familles ne manqueront pas de visionner Signé Montréal, un spectacle multimédia présenté à chaque demi-heure, qui raconte l’histoire de Montréal en 18 minutes passionnantes. Une excellente introduction à la visite du Musée! Finalement, les expositions temporaires Vies de Plateau et Les Beatles à Montréal font aussi partie de la visite du Musée.

Se reposer dans l'Espace lunch Saputo *Nouveau*
Lors de leur passage au Musée, les familles peuvent dorénavant profiter d'un tout nouvel espace familial, l'Espace lunch Saputo. Conçu dans un décor d'auberge su 18e siècle, dans l'Ancienne-Douane – Pavillon J. Armand Bombardier, les enfants et leurs parents ont un endroit spécialement désigné et idéal pour manger leur lunch et se reposer. Pour la semaine de relâche, des espaces pour dessiner et des jeux interactifs sont offerts aux plus jeunes.

Toutes ces activités sont comprises dans le prix d'entrée au Musée.


Autres activités