Relâche en famille

Du 28 février au 8 mars 2015

Exceptionnellement le Musée est ouvert le lundi 2 mars de 10 h à 17 h.

Pour la semaine de relâche scolaire, parents et enfants qui visitent le Musée sont invités à participer à plusieurs activités amusantes!

Devenir Pirates ou corsaires? 
Dans Pirates ou corsaires?, les enfants se mesurent aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires – Le d'Iberville – où les jeunes découvrent la dure vie en mer et vérifient s’ils ont l’étoffe d'un moussaillon. Ils ont des défis à relever et parmi ceux-ci : prouver qu'ils ont le pied marin, tourner le cabestan pour remonter l'ancre, armer correctement le canon, et même s'imaginer en train de défendre notre territoire en attaquant un navire ennemi! Lors de leur visite de Pirates ou corsaires?, les familles peuvent suivre un parcours d'exploration autonome, spécialement conçu pour la semaine de relâche. Pointe-à-Callière invite aussi les enfants à venir costumés à la manière des pirates et des corsaires.

Découvrir l’archéologie grecque
Un atelier Archéo-aventure – lieu de fouilles simulées unique à Montréal – en compagnie d’un guide-animateur permet aux enfants d’explorer le métier d’archéologue. Ils sont initiés au travail sur le terrain et en laboratoire dans un espace spécialement aménagé pour eux. Comme ces fouilles se déroulent sous le thème de la Grèce, elles mettent en valeur des reproductions d’objets et artefacts grecs que les enfants pourront manipuler. Amusant et divertissant! Les participants doivent s’inscrire sur place.

Neige : première grande exposition du genre au pays
La neige, le froid, les glissades, le patin… on connaît tout ça dans ses moindres détails. Selon les goûts de chacun et chacune, on aime ou on déteste la neige. Chose certaine, elle ne laisse personne indifférent. Cette exposition permet à toute la famille de s’amuser tout en découvrant de nombreux artefacts, objets et photographies en lien avec ces beaux flocons blancs. Une véritable immersion au cœur de nos hivers!

Encore plus à voir et à entendre!
Enfin, les familles ne manqueront pas de visionner Signé Montréal, un spectacle multimédia présenté à chaque demi-heure, qui raconte l’histoire de Montréal en 18 minutes passionnantes. 

Se reposer dans l'Espace lunch Saputo 
Lors de leur passage au Musée, les familles peuvent dorénavant profiter d'un tout nouvel espace familial, l'Espace lunch Saputo. Conçu dans un décor d'auberge du 18e siècle, dans l'Ancienne-Douane – Pavillon J. Armand Bombardier, les enfants et leurs parents ont un endroit spécialement désigné et idéal pour manger leur lunch et se reposer. Pour la semaine de relâche, des espaces pour dessiner et des jeux interactifs sont offerts aux plus jeunes.

Toutes ces activités sont comprises dans le prix d'entrée au Musée.


Autres activités