Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière

Du 25 au 26 mai 2013
Samedi de 11 h à 17 h et dimanche de 11 h à 18 h

Cet événement extérieur gratuit, qui a lieu aux abords du Musée, propose de l’animation, des activités, des kiosques de restauration, des conférences et des démonstrations par des passionnés de l'alimentation et plus encore. Des festivités qui soulignent la beauté de la diversité culturelle montréalaise.

Une tente des chefs animée
Cette année, une grande tente sera aménagée sur la place Royale où seront présentés des conférences et des démonstrations sur le thé et sur des plats typiques britanniques. Le public pourra assister à des présentations dont celle de Jean-François Leduc du restaurant Brit & Chips sur le « Fish & Chips », de Han Le du Salon de thé Oasis qui expliquera diverses façons de servir le thé, et de Toby Lyle du Burgundy Lion Pub qui parlera whisky anglais. D'autre part, le public pourra voir comment se fait le service du thé à la japonaise, à la chinoise ou à l’indienne en plus de découvrir de nombreuses recettes à base de thé.

Programmation complète de la tente des chefs

Les camions de cuisine de rue se mêlent à la fête
Grande tendance s'il en est une, la cuisine de rue sera aussi présente aux Cultures gourmandes. Les camions de rue font preuve de grande créativité pour offrir des produits originaux de qualité en restauration rapide et cette année, en plus du camion Grumman 78 – un habitué des Cultures gourmandes - les camions suivants seront sur place : Le Smoking BBQ, Route 27, Le Super Truck, Lucille’s, Traiteur Guru et Smooth Fruit.

Des spécialités à déguster
Partout sur le site, les visiteurs pourront déguster des spécialités culinaires des quatre coins du monde, incluant desserts, sucreries et autres délices : des churros, des gaufres, mais aussi des tacos, du canard, des sushis, des spécialités anglaises, indiennes, bavaroises, coréennes, africaines, thaïlandaises et antillaises.

Activités pour enfants et animation
Les enfants auront une place de choix aux Cultures gourmandes : maquillage, atelier de poterie et course à obstacles, et le «jeu des tasses de thé» leur sont offerts. Tout au long de l’activité, des musiciens se promèneront également sur le site pour animer l’espace. Un quatuor vocal proposant le répertoire des Beatles, de la période yéyé et des années 60, mais aussi un groupe de percussion déambuleront sur le site. Un piano sera installé sur les lieux et le public pourra écouter de courts spectacles présentés à toutes les heures à partir de 13 h.

La Journées des musées montréalais
De plus, dans le cadre de la Journée des musées montréalais qui se déroule le dimanche 26 mai, Pointe-à-Callière invite le grand public à visiter gratuitement le Musée entre 9 h et 18 h. Toutes les expositions permanentes, le spectacle multimédia Signé Montréal, ainsi que l’exposition temporaire Les Routes du thé sont offerts gratuitement. Pour avoir accès à l’exposition Les Beatles à Montréal, le visiteur devra payer le prix d'un billet aux spectacles donnés par les Beatles en 1964 à Montréal, soit 4,50 $. Les visiteurs présents dans les salles d’exposition des Beatles à Montréal entre 13 h et 16 h auront la chance de rencontrer Gilles Valiquette, auteur-compositeur-interprète et conseiller principal de l’exposition.

Portes ouvertes de l'École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière
Profitez de votre visite sur le site pour participer aux portes ouvertes de l'École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière. Vous pourrez rencontrer les archéologues et les étudiants de l’Université de Montréal qui présentent les résultats de leurs recherches menées sur le lieu de fondation de Montréal. Ils vous parleront des découvertes étonnantes réalisées lors de la mise au jour des vestiges du fort de Ville-Marie. Pour participer, veuillez vous présenter au kiosque d'information des Cultures gourmandes.


Autres activités