La place D'Youville devient piétonne pour l'été

2014-05-22

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est heureuse d’offrir tout au cours de l’été, et pour une troisième année consécutive, un espace urbain qui propose des animations et un lieu voué à la détente. À compter du 29 mai et jusqu’au 1er septembre, l’espace piétonnier de la place D’Youville qui entoure le Musée, retrouve ses couleurs estivales avec l’installation de confortables chaises Adirondack et de tables de pique-nique pour casser la croûte. Les visiteurs, les passants, les résidents et les travailleurs du Vieux-Montréal sont invités à découvrir cet espace qui leur est dédié pour tout simplement prendre une pause à l’ombre des arbres et profiter de l’été dans un décor inspirant.

Un lieu animé, empreint de calme et de musique

Pointe-à-Callière propose également un programme d’animation culturelle pour inciter à la détente et pour faire de belles découvertes. Rien de mieux que d’être sur le lieu de fondation de Montréal pour parler de voyages, de vacances ou tout simplement pour venir se ressourcer à l’abri des arbres.

Un rassemblement de pirates et de corsaires

Le dimanche 3 août, les jeunes et les familles sont invités à un grand rendez-vous dont le thème reprend celui de l’exposition permanente Pirates ou corsaires? et, idéalement, à venir costumés. Au programme, des jeux, des épreuves, des maquillages, de la musique et des rencontres inusitées, dont celle avec un corsaire qui va relater ses aventures. Que de plaisir en perspective lors du défilé de pirates, corsaires, marins et moussaillons!  Puis, le dimanche 17 août, le musée propose un spectacle de chants marins avec Les Murènes.

Les carnets de voyage

Le dimanche 10 août, alors que Pointe-à-Callière présente l’exposition Marco Polo – Le fabuleux voyage, l’occasion est belle pour profiter de cet espace urbain pour prendre un répit, rêver à de magnifiques voyages et rencontrer Philippe de Vienne qui offrira une conférence sur les épices d’Orient en plus de faire une présentation de leurs utilisations. La Maison Épices de cru a réalisé, en lien avec l'exposition Marco Polo, un coffret d'épices disponible à la Boutique du Musée.

Également le 10 août, le comédien et globe-trotteur Michel Houde, tout juste de retour de la Mongolie, puisera dans son immense bagage de souvenirs pour présenter des anecdotes de ses voyages à travers le monde parmi les plus rocambolesques.

Les visiteurs pourront également fabriquer un cerf-volant en papier, ou encore des cartes postales à envoyer à des parents ou des amis… ou à les exposer devant le public présent. 

Les carnets de voyage sont présentés par Domtar.

Le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle

Tradition incontournable du Vieux-Montréal, le Marché public revient les 23 et 24 août prochain, et propose une incursion au cœur du premier marché public de Montréal, comme si vous vous retrouviez en l’an 1750. C’est le moment idéal pour rencontrer des producteurs agricoles, des artisans, des conteurs et des musiciens tout en ayant l’opportunité de déguster des produits et denrées caractéristiques de cette époque.

Une place habitée par la musique

Au cours de l’été, la place D’Youville, véritable havre de paix au coeur du Vieux-Montréal, se prêtera à de pauses musicales qui viendront contribuer au charme de l’endroit. 

Piano des villes, piano des champs

Le Musée participe à nouveau à ce projet qui a connu un grand succès l’an dernier, invitant entre autres les pianistes à venir jouer en plein air sur un piano qui fera l’objet d’un habillage spécial réalisé par l’artiste Poli Wilhelm, ce qui en fait une véritable œuvre d’art. 

Les impromptus de musique

Du 29 juin au 27 juillet, le jeune pianiste, chanteur et compositeur-interprète Élie Dupuis, qu'on a pu voir à populaire émission La Voix, prendra possession du piano de Pointe-à-Callière tous les dimanches à 13 h 30. Il sera occasionnellement accompagné de quelques amis musiciens qui se feront un plaisir de partager leur musique et leur bonheur de chanter. 

Musique d’ambiance pour l’heure du lunch les jeudis et dimanches 

Les jeudis et les dimanches, entre le 5 juin et le 11 septembre à l’heure du midi, le Musée diffuse sur la place de la musique des 17e et 18e siècles et des chants marins créant une ambiance tout à fait propice à un lunch agréable. 

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, souhaite remercier les partenaires suivants : L’arrondissement de Ville-Marie, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal et l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal pour le don du piano.