Lancement de Montréal, ville d'histoire

2012-05-09

Pour le 370e anniversaire de la fondation de Montréal, plus d’une trentaine de musées et d’organismes mettent l’histoire de la ville à l’honneur en 2012

35 musées et organismes participent à Montréal, ville d’histoire, un événement qui réunit sous une même bannière, et pour la première fois, une programmation spéciale destinée à mettre l’histoire de Montréal à l’honneur en 2012. Plus de 60 activités qui s’adressent à tous les publics seront présentées jusqu’au 31 décembre.

L’initiateur de l’événement, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, et le Regroupement des musées d’histoire de Montréal proposent ainsi de mettre en lumière le caractère historique de Montréal tout au long de l’année. Soulignons que l’année 2012 coïncide avec plusieurs anniversaires significatifs de l’histoire de Montréal dont le 370e de fondation de la ville et le 400e de naissance du fondateur de Montréal, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

« Montréal, ville d’histoire est en quelque sorte un prélude pour sensibiliser les Montréalais à l’importance du 375e anniversaire de fondation de Montréal en 2017. Ce projet nous tenait à cœur et nous avons été enchantés par l’accueil qu’il a reçu auprès des participants et nous les remercions d’avoir répondu avec enthousiasme à notre appel. En tout, 35 musées et organismes se sont proposés pour faire connaître et aimer l’histoire de Montréal. Ensemble, ils ont réalisé une programmation pour le plaisir des petits et des grands et pour le privilège de toute la famille », de préciser Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Pour l’occasion, une programmation bien orchestrée invite le grand public à découvrir l’histoire en participant à des activités diversifiées et conçues pour tous. Une pléiade d’activités enrichissantes et amusantes est proposée : présentation d’expositions, de circuits, d’entretiens avec des historiens passionnés, de reconstitutions théâtrales, de jeux de rôle, de publications et bien plus encore.

« C’est avec fierté que je salue cette initiative unique qui nous donne l’occasion de découvrir et de mieux connaître les origines, l’histoire et l’évolution de notre ville. Cet héritage commun mérite largement d’être souligné et d’être partagé avec le public », de dire Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine à la Ville de Montréal.

Montréal, ville d’histoire
a donc pour but de faire connaître et apprécier toute la richesse historique de notre ville et son évolution aux Montréalais, aux touristes, aux groupes scolaires et aux familles et de les inciter à fréquenter les musées d’histoire et autres organismes culturels. Cette programmation est accessible dès aujourd’hui, sur le site Internet du Regroupement des musées d’histoire de Montréal, à http://www.musees-histoire-montreal.ca.

Pour André Delisle, président du Regroupement des musées d’histoire de Montréal et directeur général du Château Ramezay, ce projet représente une excellente vitrine pour tous les organismes participants. «C’est aussi une excellente occasion de faire la promotion de la diversité de nos activités auprès d’un large public appelé à découvrir ces lieux de mémoire qui rendent l’histoire de Montréal si vivante et captivante».

De sa fondation au Montréal d’aujourd’hui

Fondée le 17 mai 1642, la ville de Montréal a le privilège d’avoir accès à son lieu de fondation, à Pointe-à-Callière, ainsi qu’à de nombreux lieux et sites qui témoignent de son histoire ancienne et récente et de son évolution. Dans le cadre de Montréal, ville d’histoire, les activités qui se dérouleront dans plusieurs arrondissements de Montréal, vont permettre de découvrir et d’explorer aussi bien un château, un dépôt d’armes fortifié, un canal, un port, des constructions militaires, des maisons bourgeoises ou de ferme, un ancien bain public, des moulins, des bâtiments religieux et de rencontrer des personnages qui ont fait l’histoire et qui ont laissé des traces. L’histoire de Montréal sera ainsi présente pendant toute l’année 2012.

Des endroits passionnants à découvrir et à fréquenter
Voici la liste des musées et organismes qui participent à l’événement Montréal, ville d’histoire :

• Archives - Sœurs Grises de Montréal (Accueil Bonneau)
  • Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles
  • Basilique Notre-Dame
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ)
  • Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal
  • Centre d’histoire de Montréal
  • Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne
  • Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal
  • Cité historia, musée d’histoire du Sault-au-Récollet
  • Écomusée du fier monde