Journée des musées montréalais à Pointe-à-Callière

2015-04-27

Gratuit. Le dimanche 24 mai 2015 de 9 h à 18 h

Dans le cadre de la Journée des musées montréalais (JDMM), le public est invité à visiter le lieu de fondation de Montréal en bénéficiant d’un accès gratuit à toutes les expositions permanentes et temporaires en cours. Ce sera notamment l’occasion de se remémorer les joies de nos hivers grâce à l’exposition Neige et d’explorer notre populaire exposition permanente pour les familles, Pirates ou corsaires?

Neige : source de passion, de créativité et d’ingéniosité
Neige présente une histoire culturelle de la neige et évoque les modes de vie au fil du temps, les défis de survivre à la froidure et les défis actuels que posent nos hivers enneigés. Bien sûr, nous avons déjà (presque) oublié les grands froids de janvier et février, les tempêtes de neige qui nous ont fait tempêter, les trottoirs glissants, les bottes couvertes de sel… mais la chaleur étant enfin arrivée, vous avez l’occasion unique de vous rafraîchir au cours de cette visite.  Vous y verrez, entre autres, un des premiers modèles de motoneige Ski-Doo® (1962) de Bombardier, un tracteur J5 ayant servi à déneiger les rues de Montréal en 1958, et même une Caboose des années 50 en bois adaptée pour l’hiver! Plus de 400 photographies provenant de partout au Canada ont aussi été rassemblées et un photomaton attend les visiteurs qui veulent immortaliser leur visite en portant divers costumes. Que du plaisir hivernal en plein mois de mai!

Et pour toute la famille : Pirates ou corsaires?
Une occasion en or de découvrir et de se mesurer aux héros d’antan du fleuve Saint-Laurent. Un décor évoquant un véritable navire de corsaires permet aux jeunes de plonger dans un récit d’aventures et de mesurer leurs capacités physiques et intellectuelles. Un espace ludique qui est régulièrement pris d’assaut par les jeunes familles!

Aussi à ne pas manquer lors de votre visite : Signé Montréal — spectacle multimédia qui présente l’histoire de Montréal avec des images fortes et évocatrices au cœur des grands moments de la ville et de son rayonnement à travers le monde. Et Ici naquit Montréal, une exposition qui se déroule dans un parcours souterrain inédit et présente six siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours. Enfin, la Boutique du Musée sera ouverte de 11 h à 18 h.