Nouvelles de Pointe-à-Callière
11 octobre 2019

Nomination d’un nouveau président au conseil d’administration de Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, est heureuse d'annoncer la nomination de Monsieur Daniel Desjardins à titre de président de son conseil d’administration. Nommé le 1er octobre 2019, M. Desjardins succède ainsi à M. Andrew Molson, qui a assumé la présidence du Musée depuis 2014.

Monsieur Daniel Desjardins, aujourd’hui vice-président principal de Bombardier Inc. et président du conseil d’administration de Bombardier Transport, était vice-président principal, Affaires juridiques et Secrétaire de la Société jusqu’en mai 2019. Monsieur Desjardins possède une solide expertise en gestion et en droit qui a été souligné par de nombreux prix, dont celui du Barreau du Québec, en recevant la distinction « Avocat émérite » qui souligne l’excellence de sa carrière professionnelle. Il a été reconnu par la revue Canadian Lawyer comme étant l’une des 25 personnes les plus influentes du système juridique et des professionnels du monde juridique au Canada à deux reprises, en 2011 et en 2019. Depuis 2014, il préside aussi le conseil de la fiducie des dirigeants juridiques pour la diversité, un organisme à but non lucratif ayant pour but d’améliorer l’égalité d’accès à une formation juridique et de faire progresser la diversité dans les facultés de droit. Monsieur Desjardins a participé à la création du conseil d’administration du Musée en 1992 et s’est impliqué à plusieurs reprises auprès de l’institution depuis 25 ans.

« Monsieur Desjardins est impliqué auprès de Pointe-à-Callière depuis de nombreuses années. Passionné de culture et d’histoire, gestionnaire et administrateur chevronné, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur cet allié d’importance afin de participer au rayonnement et au développement de notre institution », souligne Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

« Depuis ses débuts, le Musée a su contribuer à la préservation d’un patrimoine inestimable, marquer la mémoire de millions de visiteurs, en plus de stimuler la soif d’apprendre de milliers de jeunes. Il s’agit d’un honneur pour moi d’agir à titre de président d’une institution comme Pointe-à-Callière, reconnu en tant qu’innovateur culturel », explique Daniel Desjardins. « Je tiens à remercier mon prédécesseur, monsieur Andrew Molson, pour tout le travail accompli. C’est avec enthousiasme que je prends le relais afin de bâtir une culture de l’archéologie et de l’histoire », ajoute-t-il.

Corporation autonome à but non lucratif, la Société du musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, veille au respect de cette mission tout en assurant la gestion du Musée. Son conseil d'administration, formé de 15 membres représentant divers milieux montréalais et la Ville de Montréal, est ainsi responsable des orientations et politiques de l’institution.

Consultez la liste complète des membres du C. A.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.