Nouvelles de Pointe-à-Callière
22 mars 2024

Notre collection ethnohistorique se dévoile en ligne !

Notre collection ethnohistorique se dévoile en ligne !

Riche de plus de 25 000 objets, documents, œuvres d’art et photographies qui témoignent de l’histoire de Montréal et du mode de vie de sa population, la collection ethnohistorique de Pointe-à-Callière est accessible en ligne.

Le catalogue numérique offre la possibilité de parcourir la collection ethnohistorique du Musée à travers une interface qui permet de nombreuses possibilités de navigation.

  • Recherches par mots-clés : Une barre de recherche permet de trouver rapidement des objets ou des documents spécifiques.
  • Exploration par période : La collection peut être explorée en fonction de différentes périodes historiques, offrant ainsi la possibilité de remonter le fil du temps et de découvrir l’évolution de Montréal.
  • Exploration par thématiques : Des catégories thématiques telles que le lieu de fondation de Montréal, la vie démocratique et politique, la vie domestique ou l’environnement et l’urbanisme offrent une exploration ciblée de la collection.
  • Coups de cœur de l’équipe : L’équipe du Musée présente sa propre sélection de pièces remarquables.
  • Favoris : Il est possible de sauvegarder une sélection d’objets en favori.

Pour chaque pièce de la collection, le catalogue propose des photos et une fiche de description permettant de mieux comprendre l’objet et son importance historique. En plus de l’exploration en ligne, le Musée offre la possibilité de télécharger les images en haute définition, pour usage non commercial seulement. Les conditions d’utilisation des images sont détaillées dans la section des Droits et reproductions sur le site.

L’équipe du Musée enrichit de manière continue son catalogue en ajoutant des informations sur les objets existants et en intégrant de nouveaux artefacts à mesure que la collection s’agrandit.

Cette démarche vise à faciliter l’accès à nos collections pour le grand public, le secteur muséal et universitaire, ainsi que le milieu de l’éducation. Le Musée souhaite encourager la préservation et la diffusion des connaissances à travers un accès privilégié à cette collection.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.