Juin 2017

Affluence record à Pointe-à-Callière : Plus de 200 000 visiteurs en un mois

Un véritable record : plus de 200 000 personnes ont visité Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, entre le 20 mai et le 20 juin dernier.

Il s’agit de la meilleure affluence qu’a connue Pointe-à-Callière sur une période d’un mois, et ce depuis ses débuts, il y a 25 ans. Les deux nouveaux sites historiques du musée, le Fort de Ville-Marie-Pavillon Québecor et le Collecteur de mémoires, inaugurés à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, sont à l’origine de cet immense succès.

« L’engouement autour de Pointe-à-Callière démontre la grande qualité de ses équipements et de ses activités, souligne Andrew Molson, président du conseil d’administration de Pointe-à-Callière. En cette année du 375e anniversaire de Montréal, c’est l’endroit idéal pour découvrir la riche histoire de notre ville et vivre une expérience grandiose en foulant le sol de nos ancêtres ».

« Pointe-à-Callière souligne cette année son 25e anniversaire, et pour l’occasion, nous avons choisi d’offrir un cadeau à nos visiteurs : une programmation festive, variée et accessible. Depuis l’ouverture du fort de Ville-Marie et du Collecteur de mémoires le 17 mai dernier, la réponse du public a été formidable. Nous entamons maintenant la saison estivale et j’invite toute la population à venir découvrir la fabuleuse histoire des fondateurs de Montréal, que ce soit seul, en famille ou avec des amis », mentionne Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Legs officiels du 375e de Montréal, le Fort de Ville-Marie-Pavillon Québecor est érigé au-dessus des vestiges et sur la terre qu’ont foulés Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance ainsi qu’une quarantaine d’autres pionniers venus de France pour fonder Montréal en 1642. Les visiteurs peuvent marcher sur un plancher de verre surplombant les vestiges. Pour s’y rendre, ils doivent emprunter le Collecteur de mémoires, une expérience son et lumière érigée dans le premier égout collecteur de Montréal.

En plus du Fort de Ville-Marie-Pavillon Québecor et du Collecteur de mémoires, la programmation de Pointe-à-Callière comprend la grande exposition internationale Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt, Allô, Montréal! Les collecteurs historiques de Bell, ainsi que le renouvellement des vestiges de la Place du Marché avec l’exposition Les bâtisseurs de Montréal. Un espace dédié à la Grande Paix de Montréal a été nouvellement aménagé, sans oublier Pirates ou Corsaires? et les nombreuses activités culturelles qui auront lieu tout au long de l’été.

Rappelons aussi que l’entrée au musée est gratuite pour tous ceux et celles qui soulignent leur 25e anniversaire en 2017, à l’instar de Pointe-à-Callière.

À propos de Pointe-à-Callière
Pointe-à-Callière est le plus grand et le plus fréquenté musée d'histoire de Montréal. Il est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Plus important musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville. Le Musée a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. Le Musée travaille actuellement à la réalisation d’un projet d’expansion qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques regroupés sous l’appellation Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale.

Pointe-à-Callière remercie la Ville de Montréal pour son soutien financier.

Médias : Marylène Kirouac
Responsable des communications