Fonds Francine Lelièvre pour l'éducation

Épicentre

Ensemble pour favoriser l’éducation et l’action citoyenne !

La Fondation Pointe-à-Callière crée un fonds philanthropique pour faciliter l’accès à Pointe-à-Callière et prolonger l’action philanthropique de la fondatrice et ex-directrice générale du Musée, Francine Lelièvre.

En quittant Pointe-à-Callière en 2020, après avoir dirigé l’institution depuis 1992, Francine Lelièvre a laissé aux Montréalais tout un héritage : la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe muséal de classe mondiale qui met en valeur le lieu de fondation de la ville. Afin de poursuivre l’engagement de Mme Lelièvre, la Fondation Pointe-à-Callière met en place un fonds philanthropique spécial ayant pour objectifs de développer des programmes éducatifs innovants, et d’appuyer des projets éducatifs et d’action citoyenne. Ces derniers viendront en aide aux élèves et étudiants en classes de francisation ou provenant de milieux défavorisés.

FRANCINE LELIÈVRE, PHILANTHROPE ET PÉDAGOGUE
Le Fonds Francine Lelièvre pour l’éducation fait écho aux valeurs de Mme Lelièvre qui a toujours mis l’éducation ainsi que l’accès à la culture au cœur de son action. Il confirme aussi son attachement à la philanthropie puisque c’est Mme Lelièvre qui, en 1993, a mis sur pied la Fondation Pointe-à-Callière. Dès 1992, Mme Lelièvre a mis en place un programme scolaire inédit sur l’histoire de Montréal. À ce jour, le programme scolaire proposé par Pointe-à-Callière rejoint des dizaines de milliers de jeunes chaque année. Ces derniers ont la chance de participer à des visites et des activités spécialement conçues pour les établissements d’enseignement, les services de garde et les camps de jours. Offert par des guides qualifiés qui accompagnent les jeunes et les éducateurs, le programme scolaire est destiné à enrichir l’expérience de visite, à amuser, divertir et informer les adultes de demain dans un environnement muséal conçu pour eux. Francine Lelièvre a de plus mis sur pied l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière en partenariat avec l’Université de Montréal, école qui a accueilli des étudiants de niveau universitaire sur le lieu de fondation de Montréal, de 2000 à 2013.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL
Dans un contexte social social fragilisé par la pandémie où l’isolement a exacerbé nombre d’enjeux sociaux, la Fondation Pointe-à-Callière souhaite, par l’entremise de ce Fonds, atteindre de multiples objectifs :

  • Développer des programmes éducatifs innovants ;
  • Appuyer des projets pédagogiques et d’action citoyenne pour les élèves et les étudiants en classe de francisation ou provenant de milieux défavorisés ;
  • Encourager l’esprit de partage et de communauté ainsi que la diversité et l’inclusion.

OBJECTIF TOTAL: 250 000$

La Fondation Pointe-à-Callière appuiera des projets pédégogiques et d’action citoyenne réalisés par le Musée. Les projets seront développés avec des établissements d’enseignement de Montréal, du Québec ou d’ailleurs au pays. Les projets qui bénéficieront d’une aide financière par la Fondation seront dévoilés au début de chaque année.

Un reçu fiscal sera remis pour tous les dons supérieurs à 30 $.
Merci de votre soutien envers Pointe-à-Callière!