Exposition temporaire

Grand Nord

Novembre 2019 – avril 2020

Un territoire immense au climat rigoureux occupé depuis des millénaires. Une faune et une flore distinctives, des paysages à couper le souffle et une lumière à nulle autre pareille : le Grand Nord intrigue autant qu’il fascine. Venez découvrir la riche histoire du Grand Nord du Québec dont le peuplement remonte à près de 4 000 ans et dont l’histoire continue de s’écrire, de se vivre et de se transmettre.

Actuelle et universelle, l’exposition Grand Nord nous convie à la rencontre des gens qui ont habité ce territoire, l’habitent aujourd’hui et l’habiteront demain. Elle raconte le climat, l’environnement, le mode de vie traditionnel des Inuits, l’archéologie et la venue des explorateurs européens. Elle relate aussi les transformations, l’exploitation de ses ressources, les enjeux sociaux actuels et l’avenir du Grand Nord.

Composée d’environ 300 objets et artéfacts splendides et surprenants provenant principalement du Nunavik, mais aussi de d’autres contrées nordiques, l’exposition explore autant la nature que la culture de ce territoire. Des éléments scénographiques originaux et émouvants appuyés par des documents d’archives, des photos et des témoignages vidéos de ses habitants, nous permettront d’évoquer le caractère plus grand que nature du Grand Nord.