Expo-clip
14 mars 2023 — 12 septembre 2023
Duceppe, plus qu'un théâtre
Expo-clip
Jusqu’au 12 septembre 2023
Mezzanine du pavillon principal
350 place Royale
Pointe-à-Callière célèbre le cinquantième anniversaire du Théâtre Jean-Duceppe !
Plongez dans l'histoire de cette institution emblématique de la scène culturelle montréalaise et québécoise. Costumes, maquette de scène, accessoires et affiche, agrémentés de vidéos documentaires, retracent ainsi 50 ans de théâtre exceptionnel et de fortes émotions.
Créée en 1973 par le comédien Jean Duceppe, la compagnie de théâtre éponyme portait déjà en elle une volonté de se démarquer de l'image élitiste qui était alors associée au théâtre. Le ton est donné avec la présentation de l’œuvre d’Arthur Miller, La mort d’un commis voyageur (1973), qui demeure encore aujourd’hui parmi les pièces les plus marquantes du répertoire Duceppe. En proposant des œuvres qui reflètent la réalité québécoise, et en phase avec les valeurs de l’époque, la troupe a ainsi su séduire un large public.
Sous les directions artistiques successives de Jean Duceppe (1973 - 1990), Michel Dumont (1991 - 2017) et, finalement, David Laurin et Jean-Simon Traversy (2017 à aujourd’hui), le théâtre, situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, développe au fil des années un répertoire unique, audacieux et d’une incroyable pertinence ! Pensons au succès retentissant de la pièce Héritage (A Raisin in the Sun) (2019), de la dramaturge Lorraine Hansberry, qui raconte l’histoire d’une famille afro-américaine de Chicago dans les années 1950. Ou encore, à celui tout récent de Mama (2022), de l’autrice Nathalie Doummar, qui aborde le sujet de la famille avec une distribution à majorité féminine et d’origine arabe.
Aujourd'hui, la Compagnie Jean-Duceppe, qui s’est imposée comme une institution incontournable du paysage théâtral québécois, continue de nous interpeler et de nous émouvoir. Ne manquez pas cette exposition hommage !