Exposition temporaire
27 mai 2020 — 12 octobre 2020

Cirque!

Cirque!
Du 27 mai au 12 octobre 2020

Depuis les premières représentations de troupes de cirque itinérantes d’Europe et d’ailleurs jusqu’aux flamboyants spectacles internationaux d’aujourd’hui, les arts du cirque n’ont eu de cesse de se transformer. Proposant tour à tour des numéros de dompteurs d’animaux, ou les rejetant, mariant parfois le spectacle équestre aux clowns, jongleurs et acrobates, le cirque a non seulement varié ses disciplines, mais ses lieux de présentation.

Ces dernières décennies, les arts du cirque se sont rapidement implantés et développés au Québec et à Montréal. Portée par une créativité hors du commun et un attachement sans faille de ses publics, l’industrie du cirque montréalaise a donné naissance à de multiples compagnies, écoles, lieux de diffusion et festivals. Aujourd’hui, la ville vibre résolument au rythme du cirque et rayonne sur la scène internationale : Montréal est devenue littéralement la capitale internationale du cirque !

L'exposition, tout comme le cirque, suscitera l’émerveillement, marquera les mémoires et fera rêver ! Des activités interactives, des mises en scène artistiques époustouflantes, une ambiance sonore et lumineuse magique promettent d’illustrer l'excellence des arts du cirque montréalais et des talents qui l'animent. Une joyeuse harmonie entre le grandiose et l’anecdote, le plaisir, la surprise, le suspense, le rire, le mouvement, la couleur et la lumière transportera le visiteur le long du parcours.

L’exposition Cirque ! présentera plus de 350 objets. Costumes, décors, œuvres d’art, accessoires, maquettes, objets cultes, équipement d’entraînement ou d’arrière-scène seront complétés par des archives, photos, extraits vidéos et projections. Le tout permettra de recréer un univers fantastique où le visiteur vivra une expérience inoubliable au contact d'un patrimoine extraordinaire.

Cirque ! – une réalisation de Pointe-à-Callière présentée à l’été 2020.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.