Exposition antérieure
13 février 2019 — 3 janvier 2021

Dans la Chambre des merveilles

Josée Bisaillon

Dans la Chambre des merveilles a été présenté à Pointe-à-Callière du 13 février 2019 au 3 janvier 2021

Pointe-à-Callière présente l’exposition Dans la Chambre des merveilles qui invite à entrer dans l’univers mystérieux et singulier des cabinets de curiosités. Véritable hommage à la beauté et à l’étrangeté du monde, cette exposition propose un voyage autour du globe grâce à plus de 1000 objets rares, souvent exotiques et parfois insolites, présentés à travers de foisonnantes installations. L’exposition réunit des objets tirés des collections du Musée des Confluences de Lyon en France, ainsi que des centaines d’objets issus des collections de plusieurs institutions muséales québécoises et canadiennes et de collectionneurs privés.

Des curiosités d’autres temps et contrées
Cette exposition surprenante propose de découvrir l’histoire des cabinets de curiosité ou des « chambres des merveilles » à travers les époques, passant des demeures d’aristocrates européens, de grands explorateurs ou de savants des siècles derniers, jusque dans les « salles de curiosités » du Québec et les demeures de certains collectionneurs contemporains. Le parcours de l’exposition culmine vers une chambre des merveilles complètement éclectique et immersive, recréant l’effet grandiose des cabinets de curiosités, grâce à une prodigieuse installation intégrant des nuées de papillons et d’oiseaux multicolores et un foisonnement d’objets inusités provenant des quatre coins du monde.

Photo : Caroline Bergeron

La zone finale de l’exposition est quant à elle consacrée à la passion dévorante et l’univers singulier de sept collectionneurs montréalais ou québécois grâce à des entrevues et de nombreux objets de leurs collections. On y découvrira notamment les objets d’un collectionneur qui est à la fois planagologiste (collectionneur de poupées), arctophile (collectionneur de peluches anciennes) et ludophile (collectionneur de jouets).

Des objets et pièces étranges et surprenantes
L’exposition réunira à la fois des objets mystérieux, des créatures fantastiques, des animaux naturalisés et des instruments scientifiques. Parmi les plus impressionnants et les plus fascinants, notons une dent de mastodonte, un œuf de dinosaure, un orignal albinos, une vitrine ornithologique d’époque victorienne, une armure samouraï de l’école Kaga, un veau à deux têtes, une sphère armillaire et des cerfs de Virginie naturalisés dont les bois sont restés entrelacés lors d’une bataille, causant leur mort.

Entrez Dans la Chambre des merveilles.

Carnet d'activités pour les familles
Le carnet d’activités pour les familles est un complément ludique à l’exposition qui permet à vos enfants de s’amuser et d’apprendre tout au long de leur visite! Prenez note qu’en raison des mesures sanitaires en place, le carnet d’activités pour les familles ne sera pas distribué au Musée. Nous vous invitons donc à le télécharger et à l’imprimer avant votre visite.

Photo : Caroline Bergeron

Une exposition de Pointe-à-Callière d’après le concept original du

Musée des Confluences

Air Canada Cargo