Stage Fondation, Hiver 2019

AVIS DE RECRUTEMENT

STAGE À LA FONDATION, HIVER 2019

À propos de Pointe-à-Callière :
Description :
Créée en 1993, la Fondation soutient l’action et la croissance de Pointe-à-Callière et a pour mission de créer des liens entre la communauté montréalaise et le Musée et de le soutenir financièrement.

Services ou produits offerts :
Par le soutien financier qu’elle apporte, la Fondation contribue à la croissance du Musée. Notamment, elle apporte son support aux projets de recherche, à la préservation des vestiges archéologiques, au développement des collections en plus de participer à la réalisation des expositions et de soutenir le développement des projets d’action culturelle et des activités éducatives destinées aux jeunes.

Pour contribuer activement aux projets du Musée, la Fondation organise les activités de financement, sollicite et reçoit les dons et legs faits à Pointe-à-Callière et gère le développement des Membres et des bénévoles de Pointe-à-Callière.
La Fondation Pointe-à-Callière publie deux fois par année le magazine Cité.
Depuis ses débuts, la Fondation a contribué à la réalisation de grands projets de développement pour le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. En voici quelques exemples :
- Préservation et mise en valeur du premier cimetière catholique de Montréal;
- Réalisations de programmes scolaires;
- Renouvellement du spectacle multimédia sur l’histoire de Montréal;
- Création de l’École de fouilles archéologiques;
- Acquisition et mise en valeur de la Station de pompage D’Youville;
- Acquisition de la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale.

Clientèle desservie :
La Fondation travaille avec des gens d’affaires, des partenaires, des commanditaires, des donateurs, avec les Membres du Musée, les jeunes philanthropes, tout en maintenant une très proche collaboration avec toutes les équipes du Musée. La Fondation soutient la mission du Musée et œuvre donc à faire non seulement connaître, mais aussi aimer l’histoire et l’archéologie.

Description du stage :
Pendant ce stage, l’étudiant ou l’étudiante travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la Fondation, afin de les épauler dans plusieurs dossiers d’importance. Plus spécifiquement, il ou elle devra:
• Participer à l’organisation des événements organisés par la Fondation au cours de l’hiver 2019 (ex : les activités spéciales pour les Membres, les activités-bénéfice pour la Relève philanthropique, et la grande activité-bénéfice du printemps, Le Club des bâtisseurs de Montréal);

• Pour tous les événements, le/la stagiaire agira en soutien à la logistique, à la rédaction et la préparation des outils de communication et de diffusion, au développement des outils administratifs, etc.

• Apporter son soutien à toutes les activités ou demandes ponctuelles coordonnées par l’équipe de la Fondation (Rédaction, mise à jour du site web, gestion des médias sociaux, démarchage, gestion de la base de données, soutien administratif, etc.)

Qualification requise :
- Avoir entamé ou complété des études universitaires en gestion philanthropique ou dans une
discipline connexe (communication, marketing, relations publiques) ;
- Excellente maitrise du français (à l’oral et à l’écrit) ;
- Bonne connaissance de l’anglais ;
- Maitrise de la suite Office ;
- Initiative, dynamisme, entregent, autonomie et rigueur.

Durée et modalités :
- Stage non rémunéré;
- Expérience enrichissante dans le domaine culturel, au sein d’un organisme en constant développement;
- Durée et période flexible, selon les besoins du candidat ou de la candidate. Idéalement, la date de début serait en janvier ou février 2019.

Vous êtes reconnu comme étant une personne débrouillarde, autonome et organisée? Ce mandat vous intéresse?
Nous aimerions faire votre connaissance!
Faites- nous parvenir votre curriculum vitae ainsi que toutes autres informations pertinentes à l’adresse courriel suivante : rhumaines@pacmusee.qc.ca
Pour toutes informations supplémentaires,
svp communiquer avec Christine Pelletier, au 514 872-9126