Assistant(e) aux services au public - Programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du Patrimoine (JCTÉP)

AVIS DE RECRUTEMENT
EMPLOYÉS – PROGRAMMES ET SERVICES AU PUBLIC
Assistant(e) aux services au public, AFFICHAGE 2021-008
POSTE TEMPORAIRE À TEMPS COMPLET
PROGRAMME JEUNESSE CANADA AU TRAVAIL DANS LES ÉTABLISSEMENTS DU PATRIMOINE (JCTÉP)

Description et objectifs de l’emploi
L’emploi d’assistant(e) du secteur Programmes et services aux publics comporte deux différents volets, soit en action culturelle et en éducation.

Action culturelle
Dans le cadre de ce stage, l’assistant(e) aux services aux publics aura comme mandat de soutenir la réalisation et la coordination de la programmation estivale de l’action culturelle. L’assistant(e) collaborera à la planification de l’organisation et de la logistique des activités de l’Espace urbain de Pointe-à-Callière, soit les midis-musique (9 concerts musicaux extérieurs) et les dimanches-familles (7 activités gratuites destinées aux familles et grands publics). De plus, l’assistant(e) participera à la réalisation du Marché public, dans l’ambiance du 18e siècle, événement à grand déploiement. Ainsi, l’assistant(e) aura l’occasion d’acquérir une expérience tangible liée à l’organisation d’événement. De ce fait, il découvrira de façon concrète la fonction de l’action culturelle dans un musée d’envergure.

L’assistant(e) participera à l’élaboration de la programmation des activités culturelles liées aux prochaines expositions du Musée. À partir des thématiques des prochaines expositions temporaires, l’assistant(e) proposera, suite à une recherche thématique et une prospection, des idées d’activités, de conférences et d’animations pour les publics du Musée. Ce volet de recherche et de développement permettra à l’étudiant de mettre en pratique sa créativité.

Éducation
Le programme éducatif de Pointe-à-Callière est l’une de ses grandes forces. Dans le cadre de ce stage, l’assistant(e) aux services au public aura aussi des mandats en lien avec l’éducation.

Dans le cadre de ce stage, l’assistant aux services au public aura aussi des mandats en lien avec l’éducation, soit dans le cadre d’un nouveau projet de concertation entre PAC et le Musée Marguerite-Bourgeoys intitulé l’Archéo du futur, ainsi qu’au développement de notre offre de visites et d’expériences éducatives virtuelles.

L’assistant participera à la phase de groupe-test et d’évaluation du projet Archéo du futur. Il œuvrera à la coordination des groupes tests avec les différents types de publics et partenaires du projet, ainsi qu’à la compilation des résultats et commentaires.

Depuis l’automne 2020, le département des programmes et services aux publics développe une nouvelle offre de visites virtuelles et de contenus éducatifs en ligne pour le public scolaire. Dans le cadre de ces projets virtuels, l’assistant participera à la création d’un plan de développement afin de déterminer des publics potentiels pour cette nouvelle offre de service. De plus, l’assistant collaborera avec les membres du département dans la création d’une nouvelle programmation éducative numérique en lien avec l’histoire du premier parlement du Canada.

Exigences
• Avoir la citoyenneté canadienne ou être légalement autorisé à travailler au Canada ;
• Avoir entre 16 et 30 ans ;
• Se conformer aux critères d’admissibilité du programme pour lequel vous faites une demande ;
• Être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne (www.jeunessecanadaautravail.gc.ca) ;
• S’engager à travailler pendant toute la période d’embauche ;
• Avoir terminé la session scolaire au moment de commencer l’emploi ;
• Études universitaires en cours en muséologie, animation culturelle, éducation, gestion événementielle ou toute combinaison adéquate de l’un ou l’autre de ces cursus ;
• Créatif, débrouillard, capacité d’adaptation et bon communicateur ;
• Ouverture d’esprit ;
• Facilité d’adaptation à un environnement dynamique, agile et exigeant ;
• Connaissance et intérêt pour l’histoire, l’archéologie, le patrimoine, la muséologie et la culture matérielle ;
• Familier avec l’environnement Mac et les logiciels File Maker Pro et Excel, un atout ;
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
• Anglais parlé et écrit (un atout).

Statut
Contrat temporaire de 12 à 16 semaines (35 heures par semaine).
Horaire de travail : Horaire variable du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h
(Horaire pouvant être modifié selon les besoins et les activités du Musée)
Être disponible les soirs et fins de semaine
Date de début : mai 2021 (date exacte à confirmer).

Taux horaire : 15 $.

Embauche sous réserve d’une réponse positive de JCT

Pointe-à-Callière s’efforce d’avoir une main-d’œuvre qui reflète la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à préciser volontairement leur groupe d’appartenance aux quatre groupes désignés couverts par l’équité en matière d’emploi (femmes, autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées).

Si le poste vous intéresse, vous êtes invité(e) à faire parvenir votre candidature à [email protected] au plus tard le 21 mars 2021, à 17 h