Affiché jusqu’au 3 octobre 2016

Appel de candidatures – Œuvre pour les Symphonies portuaires

Mandat

Depuis 1995, Pointe-à-Callière invite un compositeur à créer une pièce musicale originale qui sera jouée par des sirènes de bateaux amarrés aux quais, sifflets de train, cloches de l’église Notre-Dame, objets de percussions, instruments inventés et installations portuaires. En s’inspirant de l’histoire de Montréal et des lieux qui l’entourent, le compositeur créera une œuvre contemporaine unique. Les Symphonies portuaires seront interprétées à l’occasion de deux représentations sur la place Royale, aux abords du Musée.

Thématique 2017 :
Pour souligner le 375e anniversaire de fondation de Montréal, nous invitons le compositeur à s’inspirer de l’arrivée de Jeanne-Mance et Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve à Montréal, en 1642. Étant donné que les Symphonies portuaires se déroulent directement sur le lieu de fondation de Montréal et face au fleuve, il est intéressant de tisser des liens entre ce moment historique, le patrimoine maritime et une composition musicale contemporaine.

Profil recherché

Finalité :

• Composer une œuvre musicale sur le thème du 375e anniversaire de Montréal et l’arrivée de Jeanne-Mance et Maisonneuve;
  • Composer une symphonie d’une durée de 15 minutes;
  • Utiliser les sirènes de bateaux et de trains comme instruments principaux (visite des bateaux disponibles et repérage sonore prévu);
  • Autres instruments : si nécessaires d’autres instruments peuvent être ajoutés aux sonorités de base avec l’approbation de la responsable de l’action culturelle;
  • Interprètes : musiciens bénévoles recrutés parmi les bénévoles des années antérieures, les amis de Pointe-à-Callière et dans les écoles de musique;
  • Le compositeur aura a écrire une courte œuvre en introduction à la symphonie et interprétée par des instruments de son choix;
  • Offrir des suggestions pour le choix du prélude, en lien avec la Symphonie;
  • Offrir une rencontre-causerie avec le public (date à déterminer);
  • Cette œuvre sera diffusée en plein air dans le Vieux-Port de Montréal, les dimanches 26 février et 12 mars 2017 à 13 h 30 h.

Droits d’auteur :

• Le compositeur garantit que la première exécution publique aura lieu à Pointe-à-Callière à la date entendue;
  • Le compositeur garantit que son œuvre est originale, qu’elle ne viole aucun droit d’auteur existant et ne contient à sa connaissance.

Exigences

• Être citoyen canadien, immigrant reçu ou résident permanent.
  • Avoir complété une formation de base en composition (par exemple : une maîtrise ou un diplôme équivalent d’études indépendantes).

Statut

Honoraires :
Les honoraires offerts pour le travail décrit au mandat ci-haut s’établissent à 4 100 $ (quatre mille cent dollars), incluant les dépenses et excluant les taxes.

Échéancier :

• Le contrat débutera le lundi 19 décembre 2016 jusqu’au 13 mars 2017, inclusivement.
  • La symphonie finale devra être livrée au plus tard le 16 février 2017.

Dossier de candidature :

• Une courte lettre d’intention;
  • Plan de travail proposé;
  • Votre curriculum vitae (trois pages maximum);
  • Trois enregistrements sonores récents datant de pas de plus de trois ans.

Date limite pour soumettre votre candidature :
Lundi 3 octobre 2016

Contact :
Annick Deblois
Responsable de l’action culturelle
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal