Visites scolaires
Primaire 3e cycle
Secondaire 1er cycle

Vive le progrès... façon 19e siècle !

90 min. avec spectacle multimédia
120 personnes max.
Vive le progrès... façon 19e siècle !
Photo : Marc-Antoine Zoueki

Temporairement indisponible

Montréal, au 19e siècle, c’est une métropole dynamique qui vit un véritable âge d’or !

Le marchand britannique Joseph Frobisher, le journaliste écossais Rollo Campbell, l’aubergiste Sarah Bruner, le maire Jacques Viger… voilà quelques-uns des personnages montréalais que pourront incarner les jeunes visiteurs à l’occasion d’un passionnant jeu de rôle. Ils auront à prendre position sur les débats auxquels participent ces personnages. Échanges animés en vue…

Les jeunes vont également assister au spectacle multimédia Générations MTL, présenté dans une salle équipée d’un écran de 270 degrés. Voilà que les vestiges s’animent, qu’un compte à rebours débute, que les siècles défilent, qu’une île apparaît, puis une ville… Une expérience immersive captivante et mémorable!

Que font vos élèves au cours de la visite?

  • Ils font connaissance avec de nombreux personnages de l’époque qu’ils incarnent à l’occasion d’un jeu de rôle.
  • Ils ressentent l’intensité de cet âge d’or de Montréal, marqué par le progrès rapide dans de nombreux secteurs.
  • Ils sont amenés à débattre de sujets chauds de l’époque et à prendre position après avoir entendu différents arguments.
  • Ils identifient les contreparties moins glorieuses du progrès – maladies, exploitation, etc. – et font le lien avec aujourd’hui.

Notions abordées au cours de la visite
Conditions de vie et de travail, conjoncture économique, développement industriel, développement urbain, mouvements démographiques, immigration, relations avec la Grande-Bretagne, développement ferroviaire, hygiène, infrastructures, épidémie, fortifications, port, commerce.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent notamment à développer les compétences disciplinaires qui suivent:

Québec

Histoire et éducation à la citoyenneté

L’industrialisation : une révolution économique et sociale

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    • Se tourner vers le passé des réalités sociales ;
    • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.

En Ontario

Histoire

  • La Conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) ; conflits et défis au Canada (1800-1850):
    • Utiliser le processus d’enquête pour explorer le passage du régime français au régime anglais.

Histoire

  • La création du Canada (1850-1890) :
    • Analyser des défis sociaux, économiques et politiques auxquels sont confrontés différents groupes et différentes communautés du Canada entre 1850 et 1890.

Études canadiennes et mondiales

Géographie, 9e année

  • Analyser les principales caractéristiques démographiques ainsi que les tendances de l’établissement humain au Canada (à travers l’exemple de Montréal entre le 14e et le 19e siècle).

Les guides-animateurs chevronnés de Pointe-à-Callière, qui possèdent une solide formation en histoire et en archéologie, adaptent la visite à l’âge et aux intérêts des jeunes. Revivez avec eux le développement effréné et les grands projets de la métropole au 19e siècle !

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
reservations@pacmusee.qc.ca
514 872-9127

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2021 à avril 2022
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h

Mai et juin 2022
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 6, 13 et 20 juin 2022

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2021

Par élève9,50 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
3e adulte et plus17 $
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Forfait d'un jour

Ajoutez un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Élèves du primaire19 $
Élèves du secondaire20 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335).
Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.