Vive le progrès... façon 19e siècle!

90 min. avec spectacle multimédia120 participants max.
Vive le progrès... façon 19e siècle!

Montréal, au 19e siècle, c’est une métropole dynamique qui vit un véritable âge d’or!

Le marchand britannique Joseph Frobisher, le journaliste écossais Rollo Campbell, l’aubergiste Sarah Bruner, le maire Jacques Viger… voilà quelques-uns des personnages montréalais que pourront incarner les jeunes visiteurs à l’occasion d’un passionnant jeu de rôle. Ils auront à prendre position sur les débats auxquels participent ces personnages. Échanges animés en vue…

Les jeunes vont également assister au spectacle multimédia Signé Montréal, présenté dans une salle équipée d’un écran de 270 degrés. Voilà que les vestiges s’animent, qu’un compte à rebours débute, que les siècles défilent, qu’une île apparaît, puis une ville… Une expérience immersive captivante et mémorable!

Que font vos élèves au cours de la visite?

  • Ils font connaissance avec de nombreux personnages de l’époque qu’ils incarnent à l’occasion d’un jeu de rôle.
  • Ils ressentent l’intensité de cet âge d’or de Montréal, marqué par le progrès rapide dans de nombreux secteurs.
  • Ils sont amenés à débattre de sujets chauds de l’époque et à prendre position après avoir entendu différents arguments.
  • Ils identifient les contreparties moins glorieuses du progrès – maladies, exploitation, etc. – et font le lien avec aujourd’hui.

Notions abordées au cours de la visite
Conditions de vie et de travail, conjoncture économique, développement industriel, développement urbain, mouvements démographiques, immigration, relations avec la Grande-Bretagne, développement ferroviaire, hygiène, infrastructures, épidémie, fortifications, port, commerce.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent notamment à développer les compétences disciplinaires qui suivent:

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Société à l’étude : la société canadienne vers 1820

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire :
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale ;
    • Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l’organisation de la société.

Sociétés à l’étude : la société canadienne en 1820 et la société québécoise en 1900

  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire :
    • Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire;
    • Préciser certaines causes et conséquences de ces changements;
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements.

Histoire et éducation à la citoyenneté

L’industrialisation : une révolution économique et sociale

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    • Se tourner vers le passé des réalités sociales ;
    • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Revendications et luttes dans la colonie britannique; formation de la fédération canadienne

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    • Se tourner vers le passé des réalités sociales;
    • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.

En Ontario

Histoire

  • La Conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) ; conflits et défis au Canada (1800-1850):
    • Utiliser le processus d’enquête pour explorer le passage du régime français au régime anglais.

Histoire

  • La création du Canada (1850-1890) :
    • Analyser des défis sociaux, économiques et politiques auxquels sont confrontés différents groupes et différentes communautés du Canada entre 1850 et 1890.

Études canadiennes et mondiales

Géographie, 9e année

  • Analyser les principales caractéristiques démographiques ainsi que les tendances de l’établissement humain au Canada (à travers l’exemple de Montréal entre le 14e et le 19e siècle).

Les guides-animateurs chevronnés de Pointe-à-Callière, qui possèdent une solide formation en histoire et en archéologie, adaptent la visite à l’âge et aux intérêts des jeunes. Revivez avec eux le développement effréné et les grands projets de la métropole au 19e siècle !

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2018 à avril 2019
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 17 décembre 2018

Mai et juin 2019
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2019

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2018

Élèves du primaire9,00 $
Élèves du secondaire10,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
Le Musée offre un rabais de 30 % en janvier et février !
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Forfait d'un jour

Ajoutez un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Élèves du primaire18 $
Élèves du secondaire20 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335).
Espace lunch Saputo

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Archéo-aventure

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
60 participants max.

Les bâtisseurs de Montréal

Primaire
Secondaire
Collégial
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
144 participants max.

Eau secours!

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min.
80 participants max.

Des Amérindiens sur la pointe

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min.
60 participants max.