Visites scolaires

90 minutes
80 personnes max.
Vikings - Dragons des mers du Nord

Plongez au cœur du monde réel et imaginaire des Vikings à travers 4 récits envoûtants qui feront voyager les jeunes ! Ces derniers pourront explorer le monde captivant des Vikings à travers quatre récits envoûtants : le récit des origines, le récit de la vie, le récit du voyage et le récit de la fin des temps.

Ils y apprendront ce qu’est un Viking révélé sous différents angles : du paysan, à l’artisan, au commerçant, au navigateur, à l’explorateur et au guerrier. Ce parcours historique exceptionnel présente de nouvelles perspectives et les connaissances scientifiques les plus à jour sur cette société, dont l’ère s’étend de 793 à 1066. Venez voir plus de 650 objets provenant des collections du Musée National du Danemark, le tout mis en valeur dans une scénographie à couper le souffle et ponctuée d’images du jeu @Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft.

Embarquez avec vos élèves dans ce captivant voyage de découverte des Vikings encore très présents dans la culture populaire et dont il reste encore beaucoup à apprendre sur leur vie quotidienne, leurs croyances et leur culture.

Quelles expériences vivent les élèves?

Pendant la visite, vous pourrez admirer des pièces d’orfèvrerie, des objets de la vie quotidienne, des armes et des reproductions grandeur nature de bateaux.
À travers ces artefacts et objets, vous pourrez :

• Découvrir les récits mythologiques qui définissent la pensée des Vikings de la naissance jusqu’à la vie après la mort ;
  • Constater que les Vikings étaient des guerriers, mais aussi des cultivateurs, des commerçants et des explorateurs ;
  • Percevoir que les Vikings ont eu un impact considérable et durable particulièrement en Europe par leurs raids, leurs explorations et la colonisation de territoires ;
  • Observer les talents de navigateurs et la conception du bateau viking qui ont permis leur expansion à travers le monde ;
  • Contempler des œuvres des artisans vikings qui étaient extrêmement talentueux et particulièrement en orfèvrerie.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Au Québec

Histoire et éducation à la citoyenneté

Occident – La christianisation de l’Occident

• Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    • Se tourner vers le passé des réalités sociales ;
    • Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée ;
    • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.
  • Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
    • Établir les faits des réalités sociales (se documenter sur divers aspects de ces faits)
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

Histoire du Québec et du Canada — 3e secondaire

• Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
    • Établir les faits historiques
      • Retracer des événements
      • Considérer les aspects de société
      • Identifier des acteurs historiques et des témoins
      • Relever des actions et des paroles
    • Établir une chronologie
      • Se référer à des repères de temps
      • Établir une succession des événements
    • Considérer des éléments géographiques
      • Relever des éléments naturels du territoire
      • Relever des traces de l’occupation du territoire
  • Contenus de formations :
    • L’expérience des Autochtones et le projet de colonie (des origines à 1608)
      • V.1000, Établissement viking à l’Anse-aux-Meadows

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.

Pour assistance :
reservations@pacmusee.qc.ca

Horaire et tarifs des visites et activités
Élèves du secondaire10,50 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
3e adulte et plus17 $
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.