Profession égyptologue

Êtes-vous prêts à découvrir les mystères du Nil et de l’Égypte ?
En équipe, les égyptologues en herbe parcourront l’exposition et devront réussir une série de défis afin de convaincre le dieu Hâpy, qui personnifie le Nil, d’ouvrir la caverne qui contient la source du Nil. Sans accès à la source du fleuve, le dieu Khnoum ne peut lancer la crue de ce cours d’eau, si importante pour la survie alimentaire du peuple égyptien. Saurez-vous convaincre Hâpy d’ouvrir sa caverne et de laisser couler le Nil ?
Plongez au cœur de trois mille ans d’histoire, grâce à l’exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil. Grâce à plus de 300 objets, dont la grande majorité provient du Museo Egizio à Turin, en Italie et vingt et un personnages et animaux tout droit sortis de l’Égypte antique, les jeunes découvriront l’histoire de l’Égypte à travers plusieurs grandes thématiques, soit : l’importance du Nil, la vie quotidienne et le travail des artisans, la structure sociale et le pouvoir administratif, le culte des animaux, les pratiques funéraires et les croyances liées à la mort, les divinités et les mythes.
À travers des défis, les jeunes parcourront l’exposition à la recherche d’informations pour réussir leur quête. Les défis proposés sont des jeux simples et ludiques qui stimuleront l’observation, la réflexion, le questionnement et la créativité. Ils permettront d’inviter les jeunes à explorer l’exposition, d’orienter leur regard et de leur faire découvrir les objets phares. Une façon ludique et pédagogique de découvrir l’exposition et d’en apprendre davantage sur l’Égypte !
Joignez-vous à l’aventure!
Quelles expériences vivent les élèves :
Pendant la visite, vous pourrez admirer des objets authentiques de la vie quotidienne, des sculptures monumentales, momies, sarcophages, amulettes, stèles, papyrus et plus encore. À travers ces artefacts et objets, vous pourrez :
- Situer l’Égypte antique dans l’espace et dans le temps ;
- Comprendre comment le Nil a façonné cette civilisation sur 3 000 ans ;
- Faire la connaissance de différents personnages de l’Égypte ancienne et explorer certaines facettes de la vie quotidienne et de l’organisation sociale : vie familiale, travail, structure sociale ;
- Découvrir certaines croyances et pratiques culturelles des Égyptiennes et Égyptiens sur 3 000 ans : art et artisanat, écriture, polythéisme, rapport aux animaux et pratiques funéraires.
Des compétences à développer
Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.
Québec
Domaine de l’univers social : histoire, géographie et éducation à la citoyenneté
Compétence: construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
- Évoquer des faits de la vie quotidienne d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui
- Reconnaître des caractéristiques d'un groupe en tant qu'organisation sociale
- Explorer des paysages d'ici et d'ailleurs, d'hier à aujourd'hui
- Comparer des réalités sociales d'ici et d'ailleurs, d’hier à aujourd'hui
- Se repérer dans l'espace et dans le temps.
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
- Se familiariser avec des façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie
- S’initier à l’utilisation d’outils et de procédés simples
Domaine de l’univers social : histoire, géographie et éducation à la citoyenneté
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
- Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps
- Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire
- Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l’organisation de la société
- Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale
Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
- Situer une société et son territoire dans l’espace et dans le temps à deux moments
- Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire
- Préciser des causes et des conséquences des changements
- Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Compétence 1 : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
- S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie
- Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et à leurs usages
- Évaluer l’impact des divers outils, instruments ou procédés
Compétence 2 : communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
- S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie
- Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie
Information et réservation
Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.
Pour assistance :
reservations@pacmusee.qc.ca
514 872-9127
Veuillez noter que toutes les journées jusqu’à la fin juin 2023 sont complètes pour les réservations de groupes.
Horaires et tarifs des activités
Rôle des accompagnateurs
Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.
Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.
Espace lunch
Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.
Accès au Musée
Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.