Pirates ou corsaires?

60 ou 90 min. avec spectacle multimédia80 participants max.
Pirates ou corsaires?

Voulez-vous embarquer dans l’aventure des corsaires de la Nouvelle-France, affronter des navires en pleine mer, combattre un navire ennemi et vivre une expérience hors du commun ?

Pointe-à-Callière offre aux jeunes une occasion en or de découvrir et de se mesurer aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires où les jeunes, plongés dans un récit d’aventures, peuvent mesurer leurs capacités physiques et intellectuelles.

Le corsaire montréalais Pierre Le Moyne d’Iberville invite ainsi les jeunes candidats à découvrir cette vie à bord d’un navire d’époque et à vérifier s’ils ont l’étoffe des corsaires. Prêts à relever les défis ?

Quelles expériences vivent les jeunes dans cette expo-découverte ?

  • Ils découvrent la vie en Nouvelle-France en s’enrôlant dans l’équipage de Pierre Le Moyne d’Iberville, un corsaire montréalais qui a marqué notre histoire au 17e siècle.
  • Ils s’embarquent à bord d’un navire et expérimentent la vie aride des corsaires.
  • Ils apprennent les rouages de la navigation, mesurent leurs habiletés physiques et intellectuelles, respectent la discipline à bord afin d’éviter les punitions, se préparent à chasser les Anglais de Terre-Neuve.
  • Ils observent de véritables artefacts de l’univers des corsaires des 17e et 18e siècles.
  • Ils vivent un récit d’aventure ponctué de nombreuses surprises !

Notions abordées dans l'expo-découverte

  • Enrôlement, modes de vie des corsaires, navigation sur le Saint-Laurent, guerre de course, butin.
  • Personnages : roi Louis XIV, gouverneur Frontenac, corsaire Pierre Le Moyne d’Iberville.
  • Atouts et contraintes du territoire : patrouiller le Saint-Laurent et défendre le pays.
  • Réalités économiques : commerce, moyens de transport.
  • Événements marquants : guerres franco-britanniques.

Des compétences à développer

L’expo-découverte regroupe plusieurs activités interactives ; elle rejoint les visées du Programme de formation de l’école québécoise et contribue à développer les compétences disciplinaires suivantes au niveau primaire :

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société:
    • Évoquer des faits de la vie quotidienne d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui (identifier des changements et des différences dans les objets d’usage courant, les moyens de transport, les activités économiques).

Société à l’étude : la société française et canadienne en Nouvelle-France entre 1680 et 1760

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire;
  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements.

Pour le 1er cycle, la visite est encadrée par un guide-animateur d’expérience. Pour les 2e et 3e cycles, la visite est autonome afin de permettre aux jeunes d’apprendre tout en expérimentant à leur rythme. Toutefois, un guide-animateur est sur place pour les encadrer et leur permettre de vivre une expérience de qualité.

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2018 à avril 2019
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 17 décembre 2018

Mai et juin 2019
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2019

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2018

Par élève9,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
Le Musée offre un rabais de 30 % en janvier et février!
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Forfait d'un jour

Ajoutez une visite-animation ou un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Par élève18 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335)
Espace lunch Saputo

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Les bâtisseurs de Montréal

Primaire
Secondaire
Collégial
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
144 participants max.

Grandir à Ville-Marie

Primaire
90 min.
80 participants max.

Des Amérindiens sur la pointe

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min.
60 participants max.

Eau secours!

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min.
80 participants max.