Les Iroquoiens du Saint-Laurent

90 min. avec spectacle multimédia80 participants max.
Les Iroquoiens du Saint-Laurent

Comment vivaient les garçons et les filles chez les Iroquoiens du Saint-Laurent? Préparez-vous à le découvrir dans cet atelier qui vous plongera au cœur de l’univers fascinant de ces premiers horticulteurs de la vallée du Saint-Laurent!

Bien avant l’arrivée des Européens, les Iroquoiens du Saint-Laurent étaient installés dans des villages de maisons-longues sur l’île de Montréal et tout le long du fleuve. Faites l’expérience de leurs activités au quotidien : utilisation des fourrures et des os d’animaux ramenés de la chasse, préparation de la nourriture chaque jour… Les jeunes seront conquis par l’ingéniosité et le savoir-faire de cette nation amérindienne! Seront-ils aussi habiles?

Que font les jeunes au cours de l'atelier ?

• Ils manipulent, observent et comparent des matériaux naturels et des reproductions d’objets témoins du mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent.
  • Ils expérimentent des gestes du quotidien iroquoien.
  • Ils imaginent la vie des Iroquoiens du Saint-Laurent au rythme des saisons, à l’aide de décors évocateurs et de maquettes.

Notions abordées au cours de l'atelier

Période précédant le contact Amérindiens-Européens entre 1000 et 1500 ; traces archéologiques de la présence amérindienne.

• Réalités démographiques : répartition de la population, mode de vie sédentaire.
  • Réalités culturelles et sociales : langues, technique et outillage pour la poterie et la fabrication d’outils, habillement, divertissement, coutumes.
  • Réalités économiques : horticulture, culture des trois sœurs, chasse, pêche.
  • Réalité politique : matrilinéarité.

Des compétences à développer

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent notamment à développer les compétences disciplinaires suivantes :

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

• Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société :
    • Évoquer des faits de la vie quotidienne d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui (identifier des changements et des différences dans les objets d’usage courant, les moyens de transport, les activités économiques).

Société à l’étude : la société iroquoienne vers 1500

• Lire l’organisation d’une société sur son territoire :
    • Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps;
    • Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire;
    • Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l’organisation de la société;
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale;
    • Établir des liens de continuité avec le présent.

En Ontario

Études sociales

• Patrimoine et identité : les sociétés anciennes (les Autochtones)
    • Décrire l’organisation sociale et politique et le mode de vie d’une société ancienne : les Autochtones.
  • Patrimoine et identité : les débuts du Canada (héritage culturel)
    • Décrire les principales caractéristiques de divers peuples autochtones, la nature des relations entre les divers peuples autochtones qui occupaient la vallée du Saint-Laurent et les bords des Grands Lacs avant l’arrivée des premiers Européens.
  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations)
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles des communautés autochtones.

Les guides-animateurs d’expérience savent adapter la visite en fonction de l’âge et des intérêts des élèves pour faire de cet atelier une activité riche en apprentissages et en découvertes.

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2018 à avril 2019
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 17 décembre 2018

Mai et juin 2019
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2019

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2018

Par élève9,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
Le Musée offre un rabais de 30 % en janvier et février!
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Forfait d'un jour

Ajoutez une visite-animation ou un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Par élève18 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335).
Espace lunch Saputo

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Des Amérindiens sur la pointe