Les Incas… c’est le Pérou!

90 min. avec spectacle multimédia96 participants max.
Les Incas… c’est le Pérou!
Collection P. & D. Janssen-Arts, L’Agence des Arts et du Patrimoine de la communauté flamande et le MAS, Antwerpen. Photo : Hugo Maertens / Linden-Museum Stuttgart. Photo : D. Drasdow

Du 27 novembre 2019 au 4 octobre 2020

Explorez le monde captivant des Incas et de la culture andine — principalement celle du Pérou — de la préhistoire à l’ère contemporaine. Au fil de votre parcours, pénétrez sur le territoire andin et découvrez différentes civilisations préincas, leurs rites et leurs nombreux savoir-faire. Plongez ensuite au cœur de la civilisation inca où vous découvrirez près de 300 pièces uniques telles que de l’orfèvrerie, des ornements, des bijoux, des vases, des masques funéraires et des objets rituels, dont des vêtements et accessoires d’une impressionnante beauté. Cette visite permettra à vos élèves d’en apprendre davantage sur l’organisation sociale et les étonnantes réalisations artistiques des Incas jusqu’à la chute de cet empire, mais aussi, il sera question de la survie de leurs traditions, de leurs savoir-faire et de leur culture. Une expérience immersive et touchante qui vous plongera dans un univers fascinant à la rencontre de l’immense héritage culturel inca.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Québec

Univers social
Lire l’organisation d’une société sur son territoire ;
- Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps ;
- Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire.
- Établir des liens de continuité avec le présent.

Interpréter le changement dans une société et sur son territoire ;
- Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire.

S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire ;
- Dégager les principales ressemblances et différences entre les sociétés et entre les territoires, dont la société iroquoienne et la société inca vers 1500.
Vous pourrez découvrir concrètement les principales différences en lien avec les caractéristiques du territoire occupé, le nombre d’habitants, les chefs, la structure sociale, l’habitat, les sciences et technologies, ainsi que les croyances.

Comparer l’organisation et le territoire occupé par la société iroquoienne vers 1500 et vers 1745 pour interpréter les changements survenus. Faire une comparaison avec la civilisation inca vers 1500 pour en faire ressortir les ressemblances et les différences.

En complément à votre visite, nous vous invitons à réserver le programme Les iroquoiens du Saint-Laurent

Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique.
- Examiner une œuvre d’art et un objet culturel du patrimoine artistique au regard d’éléments de contenu et d’aspects socioculturels

Univers social : histoire et éducation à la citoyenneté
- Découvrir la diversité des conceptions du monde au sein d’une autre société vers la même époque.

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2020 à avril 2021
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ les lundis 26 octobre et 14 décembre 2020

Mai et juin 2021
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 7, 14 et 21 juin 2021

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2020

Élèves du primaire9,50 $
Élèves du secondaire10,50 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
3e adulte et plus17 $
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Les Iroquoiens du Saint-Laurent