L’eau : inestimable ressource

90 min. sans multimédia80 participants max.
L’eau : inestimable ressource
Caroline Bergeron

L’eau est au cœur de notre vie et au cœur de notre histoire. Au fil du temps, les Montréalais ont dû réfléchir et adopter différentes mesures pour répondre aux besoins d’une population grandissante. Comment assurer l’accès à l’eau potable et voir à ce que le rejet des eaux usées ne nuise pas à la santé des habitants d’une ville en plein développement? Aujourd’hui, l’enjeu de l’accès à l’eau potable est toujours d’actualité, mais nous devons aussi réfléchir aux moyens de préserver cette ressource. Analyser notre histoire nous permet de porter un regard différent sur le futur.

Lors de cette visite, vous aurez l’occasion d’explorer deux espaces, soient les vestiges archéologiques du pont Franchère et le premier égout collecteur en Amérique du Nord, ainsi que la Station de pompage D’Youville, élément du patrimoine industriel de Montréal. Au cours de cette visite commentée, les élèves seront amenés à comprendre les impacts de l’utilisation et de la gestion de l’eau dans la société montréalaise, ainsi que les enjeux technologiques et environnementaux qui y sont associés. Cette mise en contexte historique est suivie d’un débat et d’un échange d’idées entre les participants qui amènera les élèves à se questionner et à pousser leur réflexion sur l’importance de l’eau potable dans le monde.

Message historique : L’amélioration de l’hygiène, la gestion des eaux usées et la préservation de l’eau comme ressource.

Message technologique : La compréhension du fonctionnement de la pompe et de la gestion de l’eau potable.

Message environnemental : La compréhension de l’utilité des systèmes de pompage et l’importance de préserver notre environnement, dont l’eau potable.

Approche d’animation privilégiée
L’apprentissage est axé sur la découverte, l’interactivité et la réflexion. Deux principales approches d’animation sont privilégiées afin de soutenir les élèves dans leur démarche d’appropriation : l’apprentissage théorique axé sur une trame narrative (grâce à l’interaction avec un guide-animateur) et un débat, soit un échange d’idées et de contenus scientifiques, politique et écologique.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Au Québec

Domaines généraux de formation

  • Santé et bien-être
    -Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être
    -Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus

  • Environnement et consommation
    -Utilisation responsable de biens et de services
    -Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
    -Construction d’un environnement sain dans une perspective de développement durable

  • Médias
    -Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société
    -Appréciation des représentations médiatiques de la réalité

  • Vivre-ensemble et citoyenneté
    -Engagement, coopération et solidarité
    -Appropriation de la culture de la paix

Domaine des langues

  • Former des communicateurs compétents et polyvalents
    -Développement intégré des compétences en communication orale
    -Accroissement de la capacité à communiquer avec aisance et précision à l’oral
    -Réinvestissement des apprentissages en classe et à l’extérieur de l’école
    -Exploitation des réalités culturelles d’ici et d’ailleurs

Domaine de la science et de la technologie

  • Comprendre que la science et la technologie font partie de la culture générale
    -Recours à différents types d’arguments et de raisonnements
    -Structuration de démarches rigoureuses
    -Développement de stratégies et mise en œuvre de sa créativité dans la recherche de solutions
    -Exercice de son jugement critique au regard des répercussions de la science et de la technologie sur l’individu, la société et l’environnement
    -Analyse de données provenant de différentes situations, problèmes ou sources d’observation
    -Développement d’une pensée et d’un agir efficaces par l’utilisation au quotidien des connaissances scientifiques et technologiques

Domaine de l’univers social

  • Comprendre les réalités sociales pour assumer ses responsabilités de citoyen
    -Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
    -Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
    -Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire
    -Interpréter un problème du monde contemporain
    -Prendre position sur un enjeu du monde contemporain

Domaine du développement de la personne

  • Réfléchir sur soi, sur ses rapports avec les autres et avec l’environnement dans l’action et dans l’interaction
    -Souci de l’autre et de l’environnement
    -Développement d’attitudes pour sa vie personnelle et sociale
    -Réflexion sur sa propre culture et ouverture à la diversité culturelle
    -Résolution de problème relatif à sa vie et à la vie en groupe

Compétences transversales — d’ordre intellectuel

  • Exploiter l’information
    -S’approprier l’information
    -Systématiser la quête d’information
    -Tirer profit de l’information

  • Résoudre des problèmes
    -Analyser les éléments de la situation
    -Mettre à l’essai des pistes de solution
    -Adopter un fonctionnement souple

  • Exercer son jugement critique
    -Construire son opinion
    -Exprimer son opinion
    -Relativiser son opinion

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
    -S’imprégner des éléments d’une situation
    -S’engager dans l’exploration
    -Adopter un fonctionnement souple

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2019 à avril 2020
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 9 décembre 2019

Mai et juin 2020
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 1er, 15 et 22 juin 2020

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2019

Élèves du secondaire10,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
3e adulte et plus17 $
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

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90 min. avec spectacle multimédia
144 participants max.