Activité virtuelle
Secondaire

En direct de l’histoire - Secondaire

60 min.
Une classe, soit un maximum de 24 personnes
En direct de l’histoire - Secondaire
Photo : Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière et ses guides s’invitent dans votre classe ! Grâce à notre proposition de visite guidée virtuelle pour les écoles, votre classe pourra approfondir ses connaissances en histoire et découvrir des vestiges archéologiques et des artefacts remarquables, comme si vous y étiez !

Dans le cadre de cette activité éducative, vos élèves plongeront dans l’histoire de la Nouvelle-France et découvriront les différentes nations autochtones occupant le territoire au 17e et 18e siècles, leurs différents modes de vie ainsi que l’importance des échanges et des liens qu’ils tissaient entre eux. Grâce à la présentation de vestiges archéologiques, d’artefacts et de maquettes reconstituant les habitations des premières nations, les élèves apprendront comment les différentes nations autochtones vivaient et utilisaient le territoire.

Déroulement de l’activité
Formule hybride, cette activité scolaire vous permet dans un premier temps de parcourir Pointe-à-Callière à distance et de découvrir l’histoire de nos sites archéologiques grâce à une visite virtuelle conçue pour les groupes scolaires, animée par l’un de nos guides qualifiés. Vos élèves auront la chance de découvrir l’exposition Ici a été fondée Montréal et les vestiges du Fort de Ville-Marie, l’exposition La Grande Paix de Montréal ainsi que certains éléments de l’exposition Montréal au cœur des échanges. Il sera aussi question de l’arrivée des Européens dans la vallée du Saint-Laurent et de leurs premiers contacts avec les Autochtones, de leurs relations et échanges, et des événements marquants de l’époque de la Nouvelle-France, dont la Grande Paix de Montréal de 1701.

Après la visite virtuelle, notre guide restera en ligne avec vous pour une animation interactive permettant d’approfondir les contenus abordés lors de la visite virtuelle. Les élèves y découvriront divers artefacts et les principes de l’archéologie qui permettent de mieux comprendre les traces de notre passé et aborderont les notions de traités, d’alliances et d’échanges entre les nations autochtones et les Européens.

En tout temps lors de l’activité, vous serez accompagnés par l’un de nos guides qui pourra répondre aux questions de vos élèves. Le dialogue, l’observation et la découverte sont au cœur de cette activité.

Vous aimeriez avoir une meilleure idée de la façon dont notre activité se déroule? Écoutez ce reportage de Radio-Canada qui a été en mesure de filmer une de nos activités!

Fonctionnement

L’activité se déroule sur l’application Microsoft Teams. Lors de votre réservation, un rendez-vous personnalisé vous sera envoyé, vous permettant ainsi de vous connecter à la date et l’heure prévue et d’entrer en contact avec notre guide qui accueillera votre groupe à distance !

Matériel nécessaire
Vous aurez besoin :

  • 1 ordinateur connecté à Internet (avec haut-parleurs, micro et webcam activés)
  • 1 projecteur ou un écran, soit un tableau TBI ou une télévision.

Des compétences à développer

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Au Québec

Géographie

  • Le territoire autochtone (1er cycle)
  • Lire l’organisation d’un territoire :
    -Saisir le sens des actions humaines sur le territoire.

Histoire et éducation à la citoyenneté

  • Expansions européennes en Amérique : populations autochtones (1er cycle)
  • Les premiers occupants ; l’émergence d’une société en Nouvelle-France (2e cycle)
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    -Se tourner vers le passé des réalités sociales ;
    -Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée ;
    -Envisager les réalités sociales dans leur complexité.
  • Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique.
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
reservations@pacmusee.qc.ca
514 872-9127

Horaire et tarifs

Du mardi au vendredi, de 10 h à 16 h

200 $ taxes incluses, montant forfaitaire pour une classe (maximum 24 personnes)
10 $ par personnes supplémentaires (pour un maximum de 30 personnes)

Confirmation de réservation
Vous recevrez par courriel la confirmation de votre réservation. Dans les cinq (5) jours suivant sa réception, veuillez la signer et la retourner au Musée par courriel.

Annulation

En cas d’annulation moins de dix (10) jours avant la date prévue 30 % du montant de votre réservation sera facturé.

Paiement

Le montant total est payable 10 jours après votre présentation. Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de Pointe-à-Callière.