Égypte. Trois mille ans sur le Nil

Venez découvrir des centaines d’artefacts millénaires, grâce à l’exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil. Plongé dans une atmosphère poétique, vous ferez la rencontre d’Égyptiennes et d’Égyptiens et vous pourrez découvrir leur riche histoire. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Plongez au cœur de trois mille ans d’histoire, grâce à l’exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil. Grâce à plus de 300 objets dont la grande majorité provient du Museo Egizio à Turin, en Italie et vingt et un personnages et animaux tout droit sortis de l’Égypte antique, vous découvrirez l’histoire de l’Égypte à travers plusieurs grandes thématiques, soit : l’importance du Nil, la vie quotidienne et le travail des artisans, la structure sociale et le pouvoir administratif, le culte des animaux, les pratiques funéraires et les croyances liées à la mort, les divinités et les mythes.
Un riche panorama de la vie et de l’histoire de l’Égypte ancienne.
Quelles expériences vivent les élèves?
Pendant la visite, vous pourrez admirer des objets de la vie quotidienne, des sculptures monumentales, momies, sarcophages, amulettes, stèles, papyrus et plus encore.
À travers ces artefacts et objets, vous pourrez :
- Situer l’Égypte antique dans l’espace et dans le temps ;
- Comprendre comment le Nil a façonné cette civilisation sur 3 000 ans ;
- Faire la connaissance de différents personnages de l’Égypte antique et explorer certaines facettes de la vie quotidienne et de l’organisation sociale : vie familiale, travail, structure sociale ;
- Découvrir certaines croyances et pratiques culturelles des Égyptiennes et Égyptiens sur 3 000 ans : arts et artisanat, écriture, polythéisme, rapport aux animaux et pratiques funéraires.
Des compétences à développer
Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.
Au Québec
Secondaire - 1er cycle
Compétences transversales
- Exercer son jugement critique
- Relativiser son opinion: comparer son opinion à celles des autres, la reconsidérer, évaluer la part de la raison et de l'affectivité dans sa démarche, reconnaître ses préjugés, reprendre sa démarche au besoin
Domaine de l'univers social: histoire et éducation à la citoyenneté
Compétences générales
- Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
- Se tourner vers le passé des réalités sociales : se questionner sur l’origine des réalités sociales, s’enquérir du contexte de l’époque, se préoccuper des croyances, des attitudes et des valeurs de l’époque
- Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée : se questionner sur les réalités sociales à l’aide des repères de temps (chronologie, périodisation, antériorité, postériorité, synchronie), s’enquérir d’éléments de continuité et de changement, se préoccuper des traces de ces réalités sociales dans le présent
- Envisager les réalités sociales dans leur complexité : s’enquérir de leurs divers aspects, se préoccuper d’avoir une vision globale
Contenu: l'émergence d'une civilisation
- Constater la diversité de l’organisation sociale des civilisations avant l’ère commune
- L’apport de l’écriture à une civilisation
- Le sens et les fonctions des règles et des conventions dans la société
Repère culturel
- Le traité de paix de Qadesh et Ramsès II.
Information et réservation
Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.
Pour assistance :
reservations@pacmusee.qc.ca
514 872-9127
Veuillez noter que toutes les journées jusqu’à la fin juin 2023 sont complètes pour les réservations de groupes.
Horaire et tarifs des visites et activités
Rôle des accompagnateurs
Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.
Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.
Espace lunch
Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.
Accès au Musée
Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.