Eau secours!

90 min.80 participants max.
Eau secours!

Hygiène et environnement à Montréal du 17e au 21e siècle.

Que de chemin parcouru depuis l’époque de l’eau potable puisée à même le fleuve Saint-Laurent et des eaux usées déversées dans la rue! Notre plus précieuse ressource collective, l’eau, a en effet toute une histoire. Et Pointe-à-Callière est le lieu tout désigné pour faire découvrir aux élèves cette histoire aux résonances bien actuelles!

Bâti sur l’ancienne petite rivière Saint-Pierre devenue un égout au 19e siècle, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en a long à raconter…

D’autant plus qu’il abrite aussi la première station de pompage électrique des eaux usées de Montréal! Découvrez l’ingéniosité des Montréalais pour la gestion de l’eau depuis le 17e siècle au cours d’un atelier interactif multidisciplinaire.

Plongez au cœur des questions vitales de l’accès à l’eau potable et de la gestion des eaux usées d’hier à aujourd’hui.

Que font vos élèves au cours de l'atelier ?

  • Ils observent des objets et des vestiges authentiques témoignant de l’évolution de la technologie liée à la gestion de l’eau à Montréal.
  • Ils reconnaissent les changements survenus d’une période historique à l’autre et établissent des liens avec le présent.
  • Ils cherchent à résoudre des problèmes liés à la gestion de l’eau à différentes époques en émettant des hypothèses.
  • Ils participent collectivement à des démonstrations techniques et à des mises en situation évocatrices pour comprendre le fonctionnement de la Station de pompage d’Youville.

Notions abordées au cours de l'atelier
Ressources naturelles (eau), urbanisation, interaction entre l’être humain et son milieu, traitement des eaux usées, accès à l’eau potable, évolution des matériaux, hygiène et santé humaine, système de pompage, environnement.

Des compétences à développer

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Elles rejoignent les préoccupations éducatives liées au domaine général de formation de l’environnement en amenant l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement et du développement technologique.

En examinant le territoire urbain de la ville de Montréal et son évolution du 17e au 20e siècle, les jeunes s’interrogent sur la problématique de l’approvisionnement en eau et sur la gestion des eaux usées en faisant appel aux compétences disciplinaires qui suivent:

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire :
    • Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire;
    • Préciser certaines causes et conséquences des changements.

Science et technologie

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.

Géographie

Le territoire urbain (La métropole)

  • Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire (à partir des informations recueillies sur la gestion de l’eau potable à Montréal du 17e au 20e siècle).

Science et technologie

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

En Ontario

Études sociales

  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.

Histoire

  • La Conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) ; conflits et défis au Canada (1800-1850)
    • Utiliser le processus d’enquête pour explorer le passage du régime français au régime anglais.

Science et technologie

  • Faire des rapprochements entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement :
    • Analyser les répercussions à long terme de différentes pratiques et utilisations courantes de l’énergie et des ressources naturelles sur la société et l’environnement.
Roméo, rat conteur et fouineur de métier.

Partenaire

Hydro-Québec

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2018 à avril 2019
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 17 décembre 2018

Mai et juin 2019
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2019

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2018

Élèves du primaire9,00 $
Élèves du secondaire10,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
Le Musée offre un rabais de 30 % en janvier et février !
Forfait d'un jour

Ajoutez une visite-animation pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Élèves du primaire18 $
Élèves du secondaire20 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335).
Espace lunch Saputo

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Les bâtisseurs de Montréal

Primaire
Secondaire
Collégial
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
144 participants max.

Vive le progrès... façon 19e siècle!

Primaire
Secondaire
90 min. avec spectacle multimédia
120 participants max.

Grandir à Ville-Marie

Primaire
90 min.
80 participants max.

Archéo-aventure

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
60 participants max.