Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell

90 min. avec spectacle multimédia60 participants max.
Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell

Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell
Nouveau ! du 17 février 2017 au 7 janvier 2018

Pointe-à-Callière propose une activité qui plonge au cœur de l'histoire des grands moments qui ont marqué l'histoire de cet objet que nous utilisons tous les jours.

Les élèves sont accueillis dans un espace qui dévoile, en plus de l’évolution de la téléphonie, l’impact du téléphone et des différentes technologies qui s’y rattachent sur les rapports humains.

Les jeunes sont invités à découvrir en quoi le développement des communications en général et tout particulièrement de la téléphonie a eu un impact social, économique et urbanistique dans la vie des Montréalais.

Une expérience stimulante et incitant à la réflexion quant à l'incidence du téléphone dans leurs vies quotidiennes.

Que font les jeunes au cours de la visite ?

  • Ils sont amenés à incarner un personnage lié à la télécommunication (fictif ou réel).
  • Ils découvrent les grands inventeurs qui ont contribué à l'essor de la téléphonie.
  • Ils sont invités à se questionner sur son expérience de l'usage de la téléphonie.
  • Ils interagissent avec les éléments ludiques de l'exposition.

Notions abordées au cours de la visite

  • Histoire : le télégraphe, l'invention du téléphone, l'époque industrielle, les centraux de commutation manuelle.
  • Réalités culturelles : la communication avant le téléphone, le travail des télégraphistes, la transformation de la ville de Montréal.
  • Réalités économiques et politiques : la commercialisation du téléphone, les transformtaions urbaines.

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

  • Situer une société et son territoire dans l’espace et dans le temps à deux moments
  • Préciser des causes et des conséquences du changement
  • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements

Mathématique, science et technologie
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • Évaluer l’impact de divers outils, instruments ou procédés
  • Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et à leurs usages

Mathématique, science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

  • Dégager des retombées de la science et de la technologie
  • Comprendre le fonctionnement d’objets techniques

Histoire et éducation à la citoyenneté
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique

  • Se tourner vers le passé des réalités sociales
  • Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée

En Ontario

Histoire

  • Création du Canada (1850-1890)
    • Événements de 1850 à 1890 : Expliquer la contribution historique de personnages et de groupes (Alexander Graham Bell)
  • Une société en évolution (1890-1914)
    • Défis et changements sociaux et économiques : Expliquer les principaux changements sociaux et économiques que le Canada a connus entre 1890 et 1914 (avancées technologiques)

Éducation technologique

  • Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
    • Décrire les enjeux économiques et sociaux liés aux applications de la technologie des communications pour diverses communautés
    • Déterminer l’importance de la technologie des communications dans la vie quotidienne

Les guides-animateurs d’expérience savent adapter la visite en fonction de l’âge et des intérêts des élèves pour faire de cet atelier une activité riche en apprentissages et en découvertes.

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2018 à avril 2019
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 17 décembre 2018

Mai et juin 2019
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2019

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2018

Élèves du primaire9,00 $
Élèves du secondaire10,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
Le Musée offre un rabais de 30 % en janvier et février !
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch Saputo

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Archéo-aventure

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
60 participants max.

Ici a été fondée Montréal

Primaire
Secondaire
Carnets pédagogiques
Secondaire 2e cycle
90 min. avec spectacle multimédia
60 participants max.

Vive le progrès... façon 19e siècle!

Primaire
Secondaire
90 min. avec spectacle multimédia
120 participants max.
Fêter l’anniversaire d’un enfant à Pointe-à-Callière...

Fêter l’anniversaire d’un enfant à Pointe-à-Callière...

un succès garanti!