May 2017 (in French only)

Les Rencontres en Nouvelle-France : un événement incontournable

For immediate release

Montréal, le 18 mai 2017 – Du 19 au 22 mai 2017, à l’occasion du long week-end de la fête des Patriotes, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal présente Rencontres en Nouvelle-France, un événement extérieur gratuit aux abords du Musée et sur la Place Royale.

Les visiteurs pourront aller à la découverte des Autochtones et des premiers habitants de l’île, le temps de vivre une expérience inoubliable dans un décor de gigantesque marché printanier. La réalité quotidienne de la ville sous le Régime français sera racontée aux petits comme aux grands, grâce à la rencontre de personnages ayant fait partie de l’histoire et au déploiement du savoir-faire des Premières Nations.

« Nous invitons les gens à venir découvrir la réalité quotidienne de la ville sous le Régime français de 1642.  Cet événement gratuit sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le savoir-faire des Premières Nations, mieux connaître nos ancêtres et la façon de vivre de l'époque.  Voilà un rendez-vous festif et inspirant.  Venez faire la rencontre des personnages qui ont fait partie notre histoire! », a mentionné Alain Gignac, directeur général des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« La place laissée à l’histoire, à notre mémoire et à nos origines au cours de ce 375e anniversaire de fondation de Montréal se manifeste de diverses manières, en différents projets qui ont cours partout dans la métropole tout au long de l’année. Mais aujourd’hui, en ce lieu hautement symbolique, en ces jours entourant la date anniversaire officielle de fondation de Montréal, nous revenons plus que jamais à nos racines. Nous pouvons nous réjouir de ces ponts créés entre les différentes ères de notre histoire. Vive Montréal », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Témoignant de l’histoire de la fondation de Montréal, les Rencontres en Nouvelle-France nous permettent d’en savoir plus sur la vie des premiers colons il y a 375 ans. Sur les lieux mêmes de la fondation de la ville, les familles montréalaises et les visiteurs sont invités à s’imprégner de l’ambiance qui régnait dans les marchés publics et à découvrir des artistes et artisans d’ici », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

«Pointe-à-Callière souligne le 375e anniversaire de Montréal en proposant une programmation riche et diversifiée sur le lieu même de la fondation de notre ville. L’événement Rencontres en Nouvelle-France sera un rendez-vous festif qui permettra de mieux comprendre comment vivaient nos ancêtres, tout en faisant la rencontre de personnages qui ont marqué cette époque. C’est l’occasion idéale de célébrer Montréal au cœur de son quartier historique», explique la directrice générale de Pointe-à-Callière, madame Francine Lelièvre.

Les Rencontres en Nouvelle-France, présentées par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, sont réalisées en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Un formidable rendez-vous avec la Nouvelle-France du 17e et 18e siècle et les Premières Nations !

À propos de Pointe-à-Callière
Pointe-à-Callière est le plus grand et le plus fréquenté musée d'histoire de Montréal. Il est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Plus important musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville. Le Musée a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. Le Musée travaille actuellement à la réalisation d’un projet d’expansion qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques regroupés sous l’appellation Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Pointe-à-Callière
Marylène Kirouac