Mars 2013

Un projet contemporain sur les traces de l’Histoire

Montréal, le 6 mars 2013 – La Maison-des-Marins représente un premier pas vers la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, projet de développement de Pointe-à-Callière dont la réalisation complète est prévue en 2017. L’édifice, situé sur la place d’Youville, a été réhabilité par Dan S. Hanganu et Provencher Roy + Associés Architectes, le même consortium qui a réalisé l’Éperon – le bâtiment principal du Musée – ainsi que la crypte archéologique située sous la place Royale. La Maison-des-Marins représente un nouveau lieu de rendez-vous pour les Montréalais, un endroit où la diffusion des connaissances prendra une nouvelle ampleur, ainsi qu’un espace privilégié pour l’histoire et l’archéologie.

Un bâtiment contemporain inspiré par le parcours archéologique des lieux
Les architectes ont choisi de faire du cinquième pavillon de Pointe-à-Callière un projet contemporain teinté d’urbanité qui marque la continuité et l’unité avec l'Éperon du Musée créé en 1992. Les architectes ont également choisi de mettre en valeur les découvertes archéologiques et l’histoire en sous-sol, tout en mettant l’accent sur un réseau d’espaces connectifs favorisant la circulation des visiteurs. La façade donnant sur la place d’Youville comporte un mur de verre s’élevant sur deux étages en façade qui confère au bâtiment une luminosité exceptionnelle et une transparence qui incite à découvrir ce nouvel espace. Le hall d'accueil s'ouvre sur un escalier monumental agrémenté d’une œuvre d’art originale réalisée par l'artiste montréalais Nicolas Baier et une installation multimédia conçue par la firme montréalaise Moment Factory. Les niveaux 3 et 4 du pavillon offrent également des espaces dont la fenestration offre une vue majestueuse sur le Vieux-Port, le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Montréal.

Un geste architectural qui conjugue le passé maritime du lieu au présent
L'emplacement de la Maison-des-Marins est en étroite connexion avec le parcours du Musée et tient lieu de pivot entre deux places publiques significatives dans l'histoire de Montréal : la place d’Youville et la place Royale. Ce lieu est au cœur de la trame historique du 18e siècle et au confluent du fleuve, de l’ancienne rivière Saint-Pierre et du collecteur William, ce qui en fait un site d’une grande particularité. L’insertion architecturale du bâtiment soutient à la fois la mémoire de ce passé et son actualisation contemporaine dans le quartier historique, tout comme l’Éperon de Pointe-à-Callière, qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux emblèmes de Montréal.

Une architecture accessible pour un nouveau lieu de rencontre animé
Les architectes ont conçu ce nouveau pavillon pour qu’il soit accessible de jour, visible de soir et agréable à visiter et à fréquenter à longueur d’année. Ce nouveau lieu, dédié à l’histoire et à l’archéologie, permet au Musée de poursuivre la présentation de grandes expositions, de conférences et d’événements spéciaux, en plus d’offrir un espace éducatif inédit, l'Atelier Archéo-aventure, où sont présentées des fouilles archéologiques simulées.