Mars 2013

Un nouveau lieu pour la Fondation Pointe-à-Callière

Montréal, le 6 mars 2013 – La Maison-des-Marins accueille la Fondation Pointe-à-Callière et le Salon des Membres dans de nouveaux espaces.

Créée en 1993, la Fondation est un organisme de bienfaisance ayant pour but de développer un sentiment d’adhésion à la mission de Pointe-à-Callière et de réunir les fonds nécessaires pour soutenir les activités et les besoins du Musée en matière de préservation, d’éducation et de diffusion. Par le soutien financier qu’elle apporte au Musée, la Fondation a contribué à ses projets de recherche, à la préservation des vestiges archéologiques du lieu de fondation de Montréal et à l’essor de ses nombreuses collections. La Fondation a aussi participé à la réalisation d’expositions en plus de soutenir le développement des projets d’action culturelle et des activités éducatives destinées aux jeunes, aux écoles et aux familles. La Fondation est actuellement présidée par M. Russell Goodman.

Le Salon des Membres : un nouveau lieu de rencontres
Les nombreux Membres du Musée peuvent désormais se rencontrer dans un nouveau salon aménagé spécialement pour eux. Ces Membres constituent un groupe de soutien important pour le Musée, qui peut compter sur plusieurs de ces bénévoles à l’occasion de ses diverses activités et événements. Ces amateurs d’archéologie, d’histoire et de culture sont de véritables ambassadeurs pour le Musée, et ce nouveau salon est une façon pour l’équipe de Pointe-à-Callière de les accueillir et les remercier. Le salon est situé au niveau 3 de la Maison-des-Marins.

Des réalisations concrètes et marquantes
Depuis ses débuts, la Fondation a réalisé, entre autres, la préservation et la mise en valeur du premier cimetière catholique de Montréal, la mise en œuvre de programmes scolaires, le renouvellement du spectacle multimédia sur l’histoire de Montréal, la création de l’École de fouilles archéologiques, l’acquisition et la mise en valeur de la Station de pompage d’Youville et de la Maison-des-Marins.

Une grande campagne majeure de financement
La Fondation mène en 2013 une grande campagne de financement afin de soutenir le Musée dans la mise sur pied de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe muséal et touristique de calibre mondial qui mettra en valeur une dizaine de lieux significatifs de l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Cette importante campagne, qui sera officiellement lancée à l’automne 2013, est coprésidée par M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, et par M. David McAusland, associé au cabinet d’avocats McCarthy Tétrault.