Avril 2016

Pointe-à-Callière, fier participant du Mois de l’archéologie 2016

Montréal, 18 avril 2016 – Dans le cadre du Mois de l’archéologie, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, est heureuse de proposer de multiples activités, pour petits et grands, sur le lieu même de la naissance de la ville de Montréal. Le Mois de l’archéologie se tiendra du 1er au 31 août 2016.

NOUVEAU
Découvrir l'archéologie d'ici

Entièrement consacrée à l'archéologie d'ici, Fragments d'humanité. Archéologie du Québec regroupe plus de 350 pièces majeures qui résument 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. Choisis parmi les collections et les résultats de fouilles archéologiques réalisées sur plus de 10 000 sites répartis sur tout le territoire du Québec, ces objets reflètent et racontent notre passé tout en révélant un espace étonnant de diversité. La grande majorité des pièces n'ont jamais été vues du grand public et sortent pour la toute première fois de la Réserve d'archéologie du ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’exposition présente également des objets en provenance d’une dizaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada.

Visites-animations Ici naquit Montréal
Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière offre une occasion unique de découvrir l’histoire de la ville en compagnie de guides chevronnés qui les accompagnent à travers l’exposition permanente du Musée, Ici naquit Montréal. Tous les jours de la semaine, ceux-ci expliquent les authentiques vestiges et artefacts de ce parcours souterrain inédit. Cette visite, d’une durée d’environ 60 minutes, est incluse dans le prix d’entrée du Musée et est offerte en français à 12 h 30 et en anglais à 14 h, du lundi au dimanche.

Mission Archéo
Une mission attend les familles dans un espace aménagé à la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale : Archéo-aventure. Pour obtenir leur grade d’apprenti-archéologue, les jeunes et les familles s’appliquent à relever les défis lancés par leur chef de mission! Ils doivent chercher, aiguiser leur sens de l'observation, mettre à l'épreuve leur dextérité manuelle… comme les pros du métier! L'atelier, conçu pour les 9-12 ans, se déroule en présence d'un guide, dans une simulation de chantier de fouilles archéologiques urbain et d’un laboratoire d’archéologie, spécialement aménagés pour vivre une expérience inusitée. Cette activité, d’une durée de 30 minutes, se déroulera les samedi et dimanche 27 et 28 août, de 10 h à 18 h, dans le cadre du Marché public de Pointe-à-Callière. Tous les autres week-ends du Mois de l’archéologie, des capsules d’information animées sont présentées à 12 h, 13 h 30, 15 h et 16 h 30.

Deux ouvrages sur l'archéologie québécoise à découvrir
En marge de l'exposition présentée à Pointe-à-Callière, la publication Fragments d’humanité – Pièces de collections, est un nouveau titre qui s’ajoute à la collection « Archéologie du Québec », qui compte déjà à son actif Air – Territoire et peuplement. La publication présente certaines des plus importantes découvertes archéologiques réalisées au cours des dernières décennies au Québec, sous l'angle des collections. Les thématiques abordées dans cet ouvrage sont les mêmes que celles de l’exposition, agrémentées de photographies, d’artefacts et de riches iconographies. La deuxième titre, AIR – Territoire et peuplement, a été publié l'an dernier et il a pour objectif de rendre accessibles au grand public les résultats de quelque 50 années de recherches archéologiques au Québec et de révéler la richesse d’un patrimoine québécois. Pendant le Mois de l’archéologie, ces deux livres seront à l’honneur à la Boutique du Musée.

À propos de Pointe-à-Callière
Lieu de naissance de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand et le plus fréquenté musée d'histoire de Montréal. Il est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Plus important musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville. Le Musée a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. Le Musée travaille actuellement à la réalisation d’un projet d’expansion qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques regroupés sous l’appellation Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale.

Membre du Réseau Archéo-Québec, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal fait partie des 50 sites, organismes, musées et autres lieux de diffusion de l’archéologie qui invitent tous les Québécois, et particulièrement les familles, à participer au Mois de l’archéologie. Du 1er au 31 août, près de 80 activités et entretiens sont présentés dans 11 régions du Québec.

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

Information :
Pascale Dudemaine