Mars 2014

Pointe-à-Callière fait l’acquisition d’une importante collection de cartes postales de Montréal

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 24 mars 2014 — Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal annonce l’acquisition d’une importante collection de près de 20 000 cartes postales exclusivement consacrée à Montréal, de la période s’échelonnant de 1871 à 2012. De ce lot, 7 300 sont dites modernes et ont été produites de 1950 à nos jours. Autre fait intéressant : environ 450 cartes ont été créées par le photographe des années 1920, Harry Sutcliffe.

Cette collection a été précieusement amassée suite à une démarche assidue et documentée sur une période de 26 ans par le collectionneur montréalais Christian Paquin.

Les thématiques illustrent des quartiers de la ville, de lieux de travail et de loisirs. Les cartes représentent autant des hôtels comme le Ritz-Carlton, des hôpitaux, des scènes de la rue Saint-Jacques, des églises et cathédrales, le parc du Mont-Royal, le Jardin botanique, le Marché Bonsecours, que des musées et des événements sportifs et culturels, pour ne nommer que ceux-là. La collection nous renseigne tant sur l’évolution de la production de cartes postales concernant Montréal que sur l’histoire et la représentation de la ville à différentes époques et des changements survenus depuis plus d’un siècle dans le paysage urbain, dans le mode de vie des Montréalais et dans leurs pratiques sociales et culturelles.

Le public pourra certes apprécier la valeur de cette acquisition — le Fonds Christian Paquin, collection de cartes postales de Montréal — puisque le Musée va d'abord procéder à son catalogage et à sa numérisation. Le Musée pourra ensuite réaliser une expo-clip en 2014, diffuser des cartes ultérieurement dans des expositions temporaires mettant en valeur des collectionneurs montréalais, et les utiliser comme iconographie lors de projets d’expositions ou de publications. Elles seront aussi occasionnellement diffusées sur les médias sociaux de Pointe-à-Callière.

Une âme de collectionneur
Historien de formation, Christian Paquin est un collectionneur montréalais qui a développé sa passion à partir de l'achat d’une première carte postale à Beaune en Bourgogne, là où il a trouvé une carte représentant la ville de Montréal. Il s'est donc intéressé à l’histoire de la production de la carte postale et à l’essor de ce moyen de communication tout en y voyant un immense potentiel comme outil d’enseignement et de recherche. Au fil des ans, M. Paquin a amassé cette impressionnante collection qu'il a voulu céder à Pointe-à-Callière afin d'assurer sa pérennité.

Historique de quelques cartes postales
La plus ancienne carte postale de la collection remonte à 1871 et elle a été postée le 3 novembre 1871. Imprimée à Montréal par la British American Bank Note Co. avec un timbre d’un sou à l’effigie de la reine Victoria, elle ne comporte aucune illustration puisqu’une loi interdit de publier des cartes avec une illustration jusqu’en 1897. Cependant, avec l’exemple des cartes postales françaises dont les premières illustrations apparaissent avec l’Exposition universelle de Paris de 1889 et aussi l’Exposition colombienne de Chicago de 1893, le Maître de poste modifie la loi le 9 décembre 1897.

Un des plus beaux exemples de carte-éventail à système mécanique a été produit par la firme James Valentine and Sons d’Écosse pour le marché québécois. En faisant glisser l’image vers le haut à l’aide d’une tirette métallique, la carte se déploie en éventail et révèle 5 autres photos du Parc Dominion.

Le Palais de justice de Montréal a belle allure sur une carte illustrée en encre de couleur vers 1905. L’image représente bien cette époque avec ses multiples calèches, les hommes portant le haut-de-forme et les nombreux fils électriques qui traversent l’image.

Une carte, en souvenir du Congrès eucharistique de 1910, comporte plusieurs caractéristiques intéressantes pour qui s’intéresse à l’histoire de la carte postale illustrée. Elle fait partie de ces éditions limitées conçues pour immortaliser un événement commémoratif. Elle est aussi recherchée pour la rareté du matériau utilisé : le celluloïd.

Cette collection de cartes postales s'ajoute à la collection archéologique de Pointe-à-Callière composée de quelque 750 000 artefacts et aux collections ethnohistoriques et documentaires composées d'objets de toutes sortes, livres rares, dessins, gravures et estampes, photographies, cartes géographiques et plans anciens sur Montréal.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. Le Musée travaille actuellement à la réalisation d’un projet d’expansion qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques regroupés sous l’appellation Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale.

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

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Source :
Claude-Sylvie Lemery
514 872-9124
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