Mars 2013

Nicolas Baier : un hommage au temps qui passe

Montréal, le 6 mars 2013 – L'œuvre d'art signée Nicolas Baier, que les visiteurs peuvent admirer dès leur arrivée dans le hall d’entrée de la Maison-des-Marins, s'intitule Vanités 3. Les miroirs du temps. Visible à l’intérieur et de l’extérieur, elle a été conçue spécialement pour le cinquième pavillon de Pointe-à-Callière dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l'environnement dont l'application relève du ministère de la Culture et des Communications.

La création – une immense murale photographique qui couvre la quasi-totalité du mur ouest du hall – est constituée de 75 images réalisées par la numérisation de 75 miroirs anciens ou contemporains. Chaque impression est marouflée sur une plaque d’acier et protégée par un plexiglas. Cette œuvre a été retenue pour sa proximité avec la démarche de collection du Musée, ainsi que pour ses allusions au passé et à la mémoire.

Une œuvre qui fait allusion au passé
L'artiste s'est inspiré du Musée qu'il décrit comme étant un formidable et essentiel lieu de mémoire pour rappeler, célébrer et symboliser cette fonction par une œuvre d’art qui souligne les effets concrets du passage du temps, le marquage des ans et des usages, les égratignures et les craquelures. Le résultat offre l’autoportrait intime d’une mécanique à exposer des souvenirs du monde, à interroger les traces du temps, tout comme le fait le Musée. Les miroirs utilisés par l’artiste ont été trouvés au Québec ou en Europe, chez des antiquaires, dans des commerces, chez des particuliers ou encore dans des poubelles. Ce patient travail de recherche évoque celui des historiens et des archéologues. De plus, la trame de l’œuvre produite par cette technique et la composition cartésienne de la disposition des cases rappellent bien le quadrillage d’un site archéologique.

Un artiste montréalais
Originaire de Montréal, Nicolas Baier a étudié à l’Université Concordia (Studio Arts, 1994). Depuis 1992, il présente diverses expositions et ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes au Québec et en Ontario. Nicolas Baier a créé en 2012 l’œuvre permanente installée sur l’esplanade de la Place Ville-Marie pour souligner les 50 ans de cet édifice. En 2000, il a reçu le prix Pierre-Ayot de l’excellence dans la relève en arts visuels à Montréal remis par l’Association des galeries d’art contemporain et le Service du développement culturel et de la qualité du milieu de vie de la Ville de Montréal.