Mars 2013

Les Beatles à Montréal

Pour diffusion immédiate

Une exposition qui revisite les deux spectacles donnés à Montréal par les Beatles, le 8 septembre 1964, alors que s'amorce une véritable révolution musicale au Québec.

Montréal, le 29 mars 2013 – Pointe-à-Callière présente l'exposition Les Beatles à Montréal, qui porte sur le passage dans la métropole de ce groupe britannique mythique qui a révolutionné la musique autour de la planète tout en ayant une profonde influence sur les courants musicaux qui ont germé à Montréal et au Québec. À l’affiche du 29 mars 2013 au 30 mars 2014 et conçue à la manière d'une exposition-expérience, Les Beatles à Montréal met en valeur, par cet épisode musical, l'histoire de Montréal et l'émergence du courant yéyé des années 60 au Québec.

« L'exposition est née d'une rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Gilles Valiquette, aussi collectionneur, qui explorait la possibilité de souligner le 50e anniversaire de la venue des Beatles à Montréal. Pointe-à-Callière aborde ainsi, en prenant appui sur l'unique venue au Forum du groupe anglais, une décennie marquée par des changements sociaux pendant laquelle les jeunes ont fait de la musique leur moyen d’affirmation. Dans le sillon des Beatles, la musique d’ici a émergé de façon spectaculaire et Pointe-à-Callière, dont la mission est de faire connaître et aimer Montréal, est fier de présenter ce volet de notre histoire. L'héritage des Beatles est encore omniprésent aujourd'hui, ce pourquoi l'exposition s'adresse à tous les publics, de tous les âges », explique la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre.

Le 8 septembre 1964 au Forum
Dès son arrivée en salle, le public entre de plain-pied dans l'effervescence de l'époque grâce à de multiples enregistrements sonores sur écrans géants qui présentent John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr – les quatre idoles – en action. L'exposition s'attarde à l'unique venue en groupe du quatuor à Montréal pour un périple qui aura duré moins de 10 heures. Deux spectacles ont été donnés par les Beatles au Forum de Montréal, alors situé sur la rue Sainte-Catherine, le 8 septembre 1964, à 16 h et à 20 h 30, et les billets vendus 4,50 $ et 5,50 $. Mais quels spectacles mémorables ! Les visiteurs peuvent revivre la prestation montréalaise des Beatles grâce à à la bande sonore du spectacle, un prêt de Gilles Valiquette. Des photos inédites dont certaines des Fonds Antoine Desilets et Jean-Louis Frund, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous transportent littéralement dans le spectacle.

Des témoignages colorés
On voit que l’arrivée des Beatles, alors qu'ils débarquent de l'avion à l'aéroport de Dorval, le 8 septembre, donne immédiatement le ton de cette journée mémorable. Un reportage met en scène le journaliste Pierre Nadeau qui interroge les jeunes avant l'ouverture des portes de la salle de spectacles. On peut ensuite entendre des témoignages de personnalités ayant assisté au spectacle dont celui, coloré, de Janette Bertrand qui s'était fait passer pour une journaliste afin d'assister à la conférence de presse en journée. On apprendra aussi pourquoi les Beatles ont quitté la métropole ce même soir dans un climat de nervosité.

La Beatlemania nourrie par les collectionneurs et le grand public
En tout, quelque 360 objets sont présentés dans l'exposition dont des objets personnels, d'autres qui sont signés par les Beatles, des disques, des instruments de musique, des objets dérivés propres à la Beatlemania, des extraits de films, des photos d'archives et des pages de quotidiens qui rendent compte de la folie, voire de l'euphorie créée par le passage du groupe, ici comme ailleurs. Outre Gilles Valiquette, plusieurs collectionneurs ont généreusement accepté de prêter des objets au Musée dont Richard Lapointe, Pierre Marchand, Luc Bouthillier et Jean-Louis Vaillancourt. Grâce à de nombreux amateurs et collectionneurs du grand public à qui le Musée a également fait appel, un espace transformé en maison Beatles est consacré, de façon divertissante, à ces précieux objets. On peut voir qu'à l'époque, on pouvait manger «Beatles», dormir «Beatles», décorer «Beatles», se divertir et s'habiller «Beatles».

La fameuse Rolls-Royce au style fleuri de John Lennon n'est pas sans attirer l'attention puisqu'elle occupe une place prépondérante dans l’exposition (voir la fiche d'information). Objet-phare de l'exposition, la Rolls-Royce a pu prendre le chemin vers Montréal grâce à un fructueux partenariat entre Pointe-à-Callière et le Royal BC Museum, propriétaire de la spectaculaire voiture depuis 1993.

Le Baby-Boom et sa suite
L’exposition raconte également comment, à l’époque de la visite des Beatles à Montréal, le Québec et la métropole, à grands coups de réformes, rattrape le monde moderne à pas de géant et que la musique suit le courant. Tourne-disque de cette époque, radio transistor, téléphone princesse, télévision et vêtements d’adolescents se côtoient dans l’exposition. C’est l’occasion de revivre l’effervescence musicale qu’a connue la métropole et le Québec des années 60 avec des groupes comme les Baronets, les Classels, les Hou-Lops et les Sultans, autant de noms de groupes synonymes d’une épopée yéyé qui a encore des résonnances aujourd’hui, auprès des jeunes et des moins jeunes.

Devenez le cinquième Beatle
Au long du parcours de l'exposition, les visiteurs ont aussi l’occasion de se transformer en cinquième Beatle grâce à un karaoké qui leur fait partager la scène avec John, Paul, George et Ringo dans certaines des chansons interprétées à l’Ed Sullivan Show. Ils peuvent choisir entre divers titres comme All My Loving, She Loves You, I Saw Her Standing There, Twist and Shout, pour ne nommer que ceux-là.

Dans le sillon des Beatles
En marge de l'exposition, des activités seront organisées par Pointe-à-Callière pour mettre en valeur la musique de l'époque. Dans le cadre des Cultures gourmandes, les 25 et 26 mai, la musique des années 60 sera à l’honneur sur la grande scène de la place Royale. À compter de l'été, la rue piétonnière sera à nouveau aménagée aux alentours du Musée et plusieurs activités entourant la musique des Beatles et des années 60 y auront lieu pour divertir les promeneurs, les travailleurs en pause et les visiteurs. Une série de conférences est aussi offerte durant la présentation de l’exposition, notamment dans le cadre des Belles soirées de l’Université de Montréal au printemps, sur les débuts du rock’n’roll britannique et sur la British Invasion. Suivra, à compter de l’automne, une série de quatre conférences offertes au Musée par l'auteur-compositeur-interprète Gilles Valiquette et le journaliste Sylvain Cormier.

Album-souvenir 33-tours
Un album-souvenir accompagne l’exposition et afin de représenter les années 60, il a été conçu sous la forme d’une pochette de 33-tours. L'album est agrémenté de magnifiques photos, certaines inédites, grâce au Fonds Jean-Louis Frund de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. De très courts textes les accompagnent ainsi que des témoignages de personnalités du monde de la musique telles que Gilles Valiquette, Sylvain Cormier, Claude Rajotte et François Pérusse. Certains de ces témoignages seront diffusés tout au long de l'exposition sur le site Internet et les médias sociaux du Musée. L'album-souvenir est disponible à la Boutique du Musée pour le montant de 9,50 $, taxes en sus.

L'exposition Les Beatles à Montréal est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, et présentée par Rouge FM et MusiMax. Pointe-à-Callière remercie son partenaire, le Royal BC Museum, et ses commanditaires : Aéroports de Montréal, Air Canada, Hôtel Intercontinental, La Vitrine culturelle, La Presse et The Gazette.

-30-