La Maison-des-Marins - Un nouveau pavillon du Musée

Communiqué Pour diffusion immédiate

Inauguration en septembre 2012

Le grand rendez-vous de l’année 2012 à Pointe-à-Callière sera sans contredit l’ouverture du nouveau pavillon, la Maison-des-Marins, située sur la place d’Youville. Nouveau lieu dédié à l’histoire et à l’archéologie, ce pavillon  servira d’écrin aux grandes expositions, aux conférences, aux activités spéciales et à l’Atelier-archéo, un espace de fouilles archéologiques pour les jeunes et les familles. On y trouvera :

• des salles dotées des dernières technologies qui permettront la présentation d'expositions temporaires et la tenue d’activités culturelles ;
  • une salle audiovisuelle accueillant colloques, conférences, projections de films et ateliers éducatifs
  • un Atelier-archéo qui va susciter un engouement chez les jeunes pour l’archéologie car ils auront l'occasion d’y vivre une expérience unique en effectuant des fouilles archéologiques ;
  • une mise en valeur des fortifications de Montréal dans le sous-sol de la Maison-des-Marins ;
  • une boutique qui va continuer à offrir des produits d’exception en lien avec les expositions temporaires, des livres et objets sur l’histoire et l’archéologie de Montréal et des grandes civilisations ;
  • des espaces de réunions et d’événements accessibles à la communauté d’affaires et au grand public ;
  • la Fondation Pointe-à-Callière qui y logera dorénavant ses activités dans des espaces dédiés qui peuvent accueillir les Membres du Musée et les bénévoles ;
  • un nouveau lien souterrain qui reliera la Maison-des-Marins à la crypte archéologique sous la place Royale.

Le bâtiment a été reconfiguré et réhabilité par Hanganu et Provencher Roy + Associés architectes,  le même consortium qui a réalisé l’Éperon, le bâtiment principal du musée, ainsi que la crypte archéologique située sous la place Royale, en 1992. Quartier International de Montréal a été mandaté pour gérer le projet et l’entrepreneur général Pomerleau assure la réalisation des travaux.

Une nouvelle œuvre d’art conçue spécialement pour la Maison-des-Marins dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture sera réalisée par l’artiste montréalais Nicolas Baier. Son œuvre est une murale photographique intitulée Vanités 3, Les miroirs du temps. Il s’agit d’une œuvre fragmentée, faite de 75 images réalisées par la numérisation de 75 miroirs anciens ou contemporains. Cette œuvre a été choisie pour sa proximité avec la démarche de collection du musée ainsi que pour ses allusions au passé et à la mémoire.

Pointe-à-Callière tient à remercier le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal, qui ont respectivement alloué des montants de 20 M$ et 2,2 M$ pour la phase 1 du projet d’expansion de Pointe-à-Callière qui comprend la réhabilitation de la Maison-des-Marins et les chantiers des fouilles archéologiques.