Exposition antérieure
6 novembre 2007 — 27 avril 2008

1837 • 1838 Rébellions — Patriotes vs Loyaux

À l'occasion du 170e anniversaire des Rébellions qui ont eu lieu en 1837 et en 1838 dans le Haut et le Bas-Canada, Pointe-à-Callière présente une exposition sur ces événements où Patriotes et Loyaux se sont affrontés avant de connaître des dénouements dramatiques.

Le parcours de l'exposition démontre l'enchaînement des événements qui ont mené aux Rébellions et relate les éléments essentiels pour mieux comprendre le contexte politique, économique et sociologique, avant, pendant et après les Rébellions.

Des objets exceptionnels, dont certains incontournables, vont rappeler comment les Rébellions ont marqué une page importante de l'histoire du Canada.

L'exposition regroupe 190 objets.

Des noms qui passent à l'histoire

L'exposition permet au public de faire connaissance avec plusieurs personnages dont le nom est passé à l'histoire, parfois même à la toponymie. Patriotes et Loyaux, francophones et anglophones, autorités officielles et officieuses, hommes et femmes, élites et simples citoyens émergent dans l'exposition au moyen d'objets personnels, de portraits et de lettres touchantes. Parmi ces personnages, le visiteur croisera les Louis-Joseph Papineau, François-Xavier Prieur, Jean-Joseph Girouard, André Ouimet, Édouard-Raymond Fabre, Wolfred Nelson et William Mackenzie de même que des Loyaux tels Peter McGill ou George Moffat et les lords Colborne, Gosford et Durham, pour ne nommer que ceux-là.

Louis-Joseph Papineau
John Colborne

Des objets exceptionnels

Les artefacts constituent l'un des faits saillants de l'exposition. À travers les collections d'une quarantaine d'établissements canadiens et de collectionneurs privés, l'exposition regroupe 190 objets.

170 ans plus tard

Ces dernières décennies, des historiens ont mis en lumière de nouvelles interprétations susceptibles d'éclairer le pourquoi et le comment des Rébellions. Les facteurs explicatifs sont multiples, complexes et toujours débattus. S'y mêlent les enjeux politiques divergents, la quête de la démocratie, les tensions générées par la compétition pour les terres, les difficultés économiques, la défense des chefs patriotes et l'opposition entre «Anglais» et «Français». Par l'avancement des connaissances sur le sujet, l'exposition suscitera une réflexion propice à une nouvelle mise en perspective des événements.

Vous désirez en savoir davantage sur les Rébellions? Consultez le site Internet 1837.qc.ca

Des rebelles

Découvrez une autre exposition