Changer : les musées dans nos sociétés en mutation

Des conflits éclatent. Des frontières changent, des régimes chutent, des événements nous interpellent, de nouveaux réseaux s'implantent, les échanges se multiplient et redéfinissent des appartenances et des identités. Des objets, des croyances et des idéaux se font patrimoines. Héritiers des Lumières, les musées ont eu, depuis leur création, à s'adapter à l'évolution des différents contextes sociaux, afin de répondre aux demandes et aux attentes qui leur sont faites. Cela est plus que jamais vrai aujourd'hui. Partout, des établissements plus anciens ou encore récents, se redéfinissent, changent et se transforment pour mieux assumer des missions traditionnelles ou nouvelles.

Fondés sur les collections, subventionnés par les États ou par les grands mécènes, les musées aujourd'hui travaillent plus que jamais dans des logiques d'autofinancement et de fréquentation propres aux industries culturelles. Faut-il s'inscrire, et si oui comment, dans les dynamiques nouvelles – mondialisation, privatisation, marchandisation – qui ont cours dans nos sociétés ? Comment se gérer et trouver des financements accrus? Quels partenariats nouer? Quelles formes de médiation adopter? Quelles relations établir avec les formes de cultures et de loisirs plus commerciaux? Quelles stratégies s'imposent pour bien servir les publics locaux et les touristes?

Ces questions fondamentales qui intéressent la muséologie contemporaine ont été abordées par des conférenciers provenant de France, de Belgique, d'Espagne, de Hollande, des États-Unis, du Japon et du Canada les 7 et 8 octobre 2004 à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le Centre Jacques Cartier

Créé en 1984 à Lyon, centre d’études, d’échanges et de recherches, le centre Jacques Cartier rassemble les forces vives scientifiques, économiques, politiques et culturelles de la région Rhône-Alpes et favorise la coopération entre le Québec, la francophonie et le Canada. Il organise annuellement les « Entretiens », des colloques auxquels participe la communauté internationale.

Responsables scientifiques

Francine Lelièvre, Directrice générale
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Raymond Montpetit
, Muséologue et historien de l’art
Directeur, Département Histoire de l’art
Université du Québec à Montréal

Guy Blazy, Conservateur en chef
Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon

Joëlle Le Marec, Directrice du laboratoire « Communication, Culture et Société »
École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon

Sylvie Dufresne, Coordonnatrice du comité organisateur
Directrice, Expositions et recherche
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Thème 1

Nouvelles économies et mondialisation. Musée-entreprise?

Les problématiques abordées — La mondialisation transforme, libéralise et multiplie les échanges. La culture est de plus en plus vue comme une industrie productrice de biens exportables parmi d’autres. Comment ce contexte influence-t-il les musées? Comment ceux-ci doivent-ils faire face aux nouvelles économies? Doivent-ils s’adapter?

De la contemplation des objets à l’offre d’expériences : les nouvelles économies culturelles

Raymond Montpetit, Directeur, Département Histoire de l’art
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
Résumé et note biographique
Conférence

La relation entre l’institution muséale et les publics : confrontation de modèles

Joëlle Le Marec, Directrice du laboratoire « Communication, Culture et Société »
École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon, France
Résumé, conférence et note biographique

Les stratégies des musées pour faire face aux récentes tendances du tourisme mondial

Normand Dulude, Président
Le Groupe DBSF, Montréal, Canada
Résumé et note biographique
Conférence

Le musée identitaire face à la mondialisation

Serge Chaumier, Maître de conférence, Centre de recherche sur la culture, les musées et la diffusion des savoirs
Université de Bourgogne, Dijon, France
Résumé, conférence et note biographique

Thème 2

De l’État au marché?

Les problématiques abordées — Les États se désengagent de plusieurs domaines. Dans de nombreux musées, la part du fonctionnement relevant des subventions de l’État diminue. Privatisation, décentralisation, régionalisation, partenariats publics/privés, de nouvelles formules se mettent en place pour rejoindre de nouveaux publics. Quelles sont les nouvelles stratégies adoptées pour disposer des budgets de fonctionnement à la hauteur des missions et des objectifs institutionnels? Comment générer des revenus accrus tout en ne perdant pas de vue ses missions fondamentales?

Les États se désengagent. Qui prendra le leadership des musées?

Laurent Lapierre, Professeur titulaire, Service de l’enseignement du management
École des Hautes Études Commerciales, Montréal, Canada
Résumé, conférence et note biographique

Les missions des musées en regard des exigences économiques : compromis et limites à ne pas franchir

François Mairesse, Directeur
Musée royal de Mariemont, Mariemont, Belgique
Résumé, conférence et note biographique

Les musées français dans un contexte de décentralisation

Guy Blazy, Conservateur en chef
Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, Lyon, France
Résumé, conférence et note biographique

Thème 3

Changements politiques, guerres, terrorisme et cataclysmes naturels : les musées mis à l’épreuve

Les problématiques abordées — Changements politiques, destructions et cataclysmes influencent la préservation du patrimoine, la constitution des collections et les discours qui les mettent en valeur. L’histoire se lit autrement et met de l’avant de nouvelles interprétations. Comment ces changements appellent-ils des transformations dans les pratiques muséales?

Cataclysmes et patrimoine : que faire?

Dinu Bumbaru, Secrétaire général ICOMOS, Directeur des programmes
Héritage Montréal, Montréal, Canada
Résumé, conférence et note biographique

Migration and immigration : museums serving new communities

Renée E. Kistemaker, Advisor
Amsterdam Historisch Museum, Amsterdam, Hollande
Résumé et note biographique
Conférence

The World Trade Center : Collecting a Crime Scene

Mark Schaming, Director of Exhibitions and Public programs
New York State Museum, Albany, États-Unis
Résumé, conférence et note biographique

La préservation du patrimoine : technologies et sécurité

Yuji Dainobu, Conservateur, Directeur des relations internationales
Musée national de Tokyo, Tokyo, Japon
Résumé et note biographique
Conférence

Thème 4

Initier de nouvelles approches pour relever de nouveaux défis

Les problématiques abordées — Des projets et des réalisations prennent en compte les tendances actuelles, font preuve d’une compréhension neuve et développent des initiatives pour relever les nouveaux défis.

Construire le musée de demain : un défi pour aujourd’hui

Catherine Pontet, Responsable du programme « Musées Musée »
Auditorium du Louvre, Paris, France
Résumé, conférence et note biographique

Les musées entre le local et le global, des identités locales aux identités transnationales. Le cas de l’Europe

Antoni Nicolau, Directeur général
Musée d’histoire de la Ville de Barcelone, Barcelone, Espagne
Résumé et note biographique
Conférence

Exposer l’Autre : représentation, ethnologie et esthétisme

Germain Viatte, Directeur du projet muséologique
Établissement public du Musée du Quai Branly, Paris, France
Résumé, conférence et note biographique

Les musées montréalais : nouveaux défis, nouvelles approches. Table ronde de la Société des directeurs des musées montréalais

Manon Blanchette, Directrice des communications
Musée d’art contemporain de Montréal

Hélène Nadeau, Chef du service de l’éducation et des programmes publics
Musée des beaux-arts de Montréal

Madeleine Juneau
, Directrice générale
Maison Saint-Gabriel

Résumé, conférence et note biographique

Y a-t-il un avenir stimulant pour les musées dans nos sociétés en mutation?

Francine Lelièvre, Directrice générale
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Résumé, conférence et note biographique