Les samedi 26 et dimanche 27 mai : les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière

2012-05-08

Samedi 26 mai de 11 h à 19 h
Dimanche 27 mai de 11 h à 18 h

Cet événement extérieur gratuit, qui aura lieu cette année sur la Place D'Youville, aux abords du Musée, propose des spectacles, de l’animation, des activités, des kiosques de restauration, des conférences et des démonstrations par des passionnés de l'alimentation et plus encore. Des festivités qui soulignent la beauté de la diversité culturelle montréalaise.

Cette année : le Japon en vedette
Des ateliers de calligraphie, de cerfs-volants et d’origami, un kiosque où essayer des yucatas (kimonos), des comptoirs de patisseries et de nouilles : le Japon est à l’honneur à différents endroits sur le site.

De plus, une tente entièrement dédiée au Japon offrira des conférences et des démonstrations tout au long de la fin de semaine. Les visiteurs pourront voir des démonstrations de karaté, d’iaido et de kendo, mais aussi une cérémonie du thé, une conférence sur le saké, une démonstration de sushi, un atelier sur le thé et une présentation de danse traditionnelle.

Aussi à voir, dans le sous-sol de l’Ancienne-Douane, La culture fascinante du Tôhoku, une exposition de photos – un an après le tsunami – de l’une des régions les plus durement touchées en mars 2011. Ces photos témoignent de la richesse culturelle et des traditions que les résidents de Tôhoku ont veillé à préserver dans la reconstruction de leur pays. Cette exposition a été réalisée grâce à la contribution du Consulat général du Japon à Montréal.

Des spécialités à déguster
Plusieurs restaurateurs montréalais auront pignon sur rue pour vendre leurs spécialités. De la cuisine de partout à travers le monde, desserts, sucreries et autres délices : les participants auront la possibilité de stimuler leurs papilles gustatives.

Des rythmes envoûtants
Des artistes de divers pays se produiront sur la scène principale située au coin de la rue place D’Youville et Saint-François-Xavier, dont le toujours populaire groupe Arashi Daiko.

La gastronomie française s'invite en chansons
Le Théâtre des Marronniers et les Solistes d'Emelthée, invités spéciaux des Cultures gourmandes, vous proposent, dans une mise en scène pétillante, «Tables en fête. Mots à déguster, nourriture à chanter», un spectacle de théâtre musical créé à Lyon, capitale de la gastronomie française. Représentations samedi et dimanche à 11 h.

Des activités pour les enfants
Maquillage, jeux et ateliers de bricolage sauront faire rire et sourire tous les enfants.

Consulter la programmation